Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

 

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

 

Suite à l’Assemblée Générale du Cluster i-Care qui s’est tenue début octobre, Lyonbiopôle devient membre fondateur du i-Care LAB et inscrit désormais à part entière l’animation de l’écosystème MedTech dans son action. i-Care LAB, lab santé implanté à H7, lieu phare de la Tech à Confluence, va travailler sur l’idéation et l’expérimentation de nouvelles solutions pour favoriser la transformation des organisations de santé, notamment par le biais du digital.

 

i-Care LAB c’est avant tout une démarche novatrice et ouverte adossée à Lyonbiopôle et accompagnée par les acteurs de la santé du territoire (les usagers de la santé, les établissements et l’ensemble des professionnels en santé). « i-care LAB est une véritable opportunité pour ouvrir de nouveaux champs d’innovation en santé sur le territoire régional, en collaboration avec les usagers et les acteurs publics et privés de la santé que Lyonbiopôle fédère », précise Gérald Comtet, Directeur du i-Care LAB.

 

Le i-Care LAB s’articule autour de trois activités principales :

o l’exploration d’enjeux de transformation des pratiques et des organisations de santé par la tech,

o l’accompagnement à l’expérimentation des nouvelles solutions et le passage à l’échelle,

o la valorisation des expériences et projets portés par les usages novateurs du territoire régional.

 

Il cherche à décloisonner les univers de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de l’autonomie pour approcher le concept de santé globale, et ce tout au long de la vie. « Ce rapprochement entre i-Care et Lyonbiopôle permet d’enrichir l’offre du pôle et de renforcer son expertise dans les sujets technologiques et digitaux associés à la santé et aux nouveaux parcours de soins. Devenir membre fondateur du i-Care Lab, c’est aussi accompagner l’émergence et la structuration d’un outil supplémentaire à disposition des acteurs régionaux pour répondre aux grands enjeux de santé publique. Cela permet, en outre, de clarifier l’écosystème local sur ces thématiques et de renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises des technologies médicales et les acteurs de l’innovation en santé de façon plus large » conclut Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle.