Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle accélère les collaborations entre les entreprises innovantes d’AURA et japonaises

Lyonbiopôle accélère les collaborations entre les entreprises innovantes d’AURA et japonaises

STRATÉGIE INTERNATIONALE

 

Accélérer les collaborations entre les entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes et japonaises

 

Dans le cadre de son Plan de Développement International financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a mené, avec le soutien de Business France pour la 5ème année consécutive, une mission au Japon à l’occasion de BioJapan. CTI Biotech, Erytech Pharma, LX Repair, Microlight 3D, Novadiscovery, Synapcell et Theranexus ont pu mettre à profit le programme proposé pour accélérer leur développement sur ce marché. Grâce à son implication dans le méta-cluster européen bioXclusters et à son partenariat stratégique avec Osaka Bio Headquarters, la délégation a pu bénéficier du réseau et de l’expertise de ce dernier pour amorcer de nouveaux partenariats et envisager des collaborations franco-japonaises à plus ou moins long terme.


LE JAPON, UN MARCHE PORTEUR & STRATÉGIQUE POUR LYONBIOPÔLE ET SES MEMBRES

 

Le Japon est aujourd’hui le 2ème marché mondial concernant les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques totalisant à lui seul 10 % de parts de marché. La région du Kansai, dont Osaka est la capitale, concentre pour sa part 30 % de l’activité pharmaceutique du pays. Lyonbiopôle a compris très tôt la nécessité d’intervenir sur ce marché d’avenir. C’est dans cette optique qu’il y conduit depuis 2014 des missions. Ces dernières se déroulent en général à l’occasion de BioJapan. Elles permettent de nouer des partenariats privilégiés avec des acteurs tels que la JBA (Japanese Biotech Association), Osaka Bio Headquarters ou encore de favoriser des collaborations par l’organisation de rencontres d’Open Innovation Grands groupes/PME et d’événements de partnering Europe-Japon dans le cadre du méta-cluster bioXclusters.

 

PARTNERING, BUSINESS DEVELOPMENT ET OPEN-INNOVATION AU PROGRAMME 2018

 

Les 7 entreprises de la délégation ont participé à Osaka à la 3ème édition du Partnering Euro-japonais organisé par BioXclusters, l’Osaka Bio Headquarters et EU Japan Center. Les 278 rendez-vous individuels qui ont eu lieu entre les 51 entreprises japonaises et les 67 acteurs européens présents avaient pour vocation de faire émerger de nouvelles collaborations. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé par l’alliance européenne bioXclusters (BioCat, BioM, BioPmed et Lyonbiopôle) avec Osaka Bio Headquarters. Il prévoit notamment un rapprochement et une collaboration accrue entre les 2 parties et leurs entreprises. Fort de son succès, il a été renouvelé pour 4 ans à l’occasion de cette mission.


Cette mission a également été l’occasion pour la délégation de participer à la 20éme édition de la convention d’affaires BioJapan, la plus grande convention biotech d’Asie et d’y côtoyer groupes pharmaceutiques, grandes universités, biotech et CRO qui font le paysage santé du Japon.


Enfin, avec le soutien de Business France, une rencontre Open Innovation avec Astellas Pharma, 3ème plus grand groupe pharmaceutique japonais, a été organisée pour la délégation à l’Ambassade de France de Tokyo. Débutée par une présentation du département Open Innovation d’Astellas, cette entrevue s’est poursuivie par des échanges et des séances de pitchs pendant lesquelles les PME membres de Lyonbiopôle ont pu exposer leurs innovations aux représentants d’Astellas. Ce dernier temps fort a permis de mettre en lumière les forces innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes en santé auprès d’un acteur majeur de l’industrie japonaise.


CTIBiotech, spécialiste des cellules-souches, se développe sur le marché japonais en nouant des collaborations avec plusieurs entreprises japonaises et grâce au soutien de l’antenne japonaise de l’Union Européenne : EU-Japan Centre. Nicolas Forraz, son CEO, et Colin McGuckin, son président et directeur scientifique, participaient à la mission et reviennent pour nous sur ses apports. « Lyonbiopôle avec le soutien de Business France nous a notamment permis de présenter nos dernières innovations dans la Bioimpression 3D de modèles pour la recherche contre le cancer à la société pharmaceutique Astellas. », indique Nicolas Forraz. « Avec le soutien de Lyonbiopôle, nous avons élargi notre activité et notre présence dans les domaines du cancer et de la peau au Japon », ajoute-t-il. Un avis partagé par le professeur Colin McGuckin, qui souligne que « les conférences de bi-partenaires UE-Japon à Osaka et BioJapan 2018 ont été d’excellentes occasions de présenter les travaux, produits et services. Ces opportunités sont essentielles pour permettre aux PME de percer sur le marché japonais et de devenir une passerelle vers l’Asie en général ».


Récemment labellisée Pass French Tech, Novadiscovery était également présente pour la première fois au sein d’une mission Japon. Un retour aux sources pour Dave Duverle, CSO de la société, qui a réalisé ses études postdoctorales là-bas. Pour lui, « cette expérience s'est avérée très riche en informations pour découvrir un marché que nous, Lyonnais/Européens, connaissons mal. Nous avons ainsi pu confirmer l'émergence du thème du In Silico, avec un intérêt marqué de la part de nombreux partenaires biotech japonais. Nous n'aurions pas pu faire ce voyage de découverte de manière aussi efficace sans le soutien du Lyonbiopôle et de Business France, par l’intermédiaire desquels nous bénéficions également du dispositif d’appui du Pass French Tech ».

 

Créer des opportunités, informer, faciliter l’accès à des contacts de qualité et des expertises … autant d’actions que le pôle mène en France, mais aussi à l’international, avec une volonté affirmée de soutien aux acteurs régionaux de l’innovation sur les marchés porteurs que sont les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe. Lyonbiopôle accompagne ainsi chaque année plus d’une centaine d’entreprises dans leur développement international grâce à sa connaissance fine des marchés et des besoins spécifiques des entreprises et des autorités publiques.

 

Télécharger le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer