Accueil   Agenda - News   Toutes les news LANCEMENT DU PROJET PROCESS

LANCEMENT DU PROJET PROCESS

 

« ProCESS : mobiliser ses capacités sensorielles, émotionnelles et spirituelles pour manager dans la complexité » est un nouveau programme européen Erasmus+ Alliances porté sur 3 ans (de janvier 2021 à décembre 2021). C’est le 3ème projet sous pilotage français à avoir été sélectionné depuis 2014 et il intéresse 35 organisations dans toute l’Europe dont l’ANDRH, Lyonbiopôle, Orange, bioMérieux, …

 

L’Occident a tendance à considérer la rationalité comme la principale, voire l’unique façon d’appréhender le réel de façon sérieuse et objective. L’éducation occidentale en subit les conséquences et les futurs acteurs de la société sont formés essentiellement sur leur capacité à raisonner logiquement, à analyser, ainsi que sur leur aptitude à communiquer.

 

Le postulat de ProCESS est de considérer qu’il faut sortir de cette suprématie du rationnel dans l’éducation occidentale et (ré)introduire un entraînement des capacités sensorielles, émotionnelles et spirituelles, ce que nous appelons les SES skills.


Ainsi, le projet ProCESS a comme objectif de former des enseignants et étudiants à de nouvelles manières d’appréhender la complexité des grandes problématiques auxquelles nous faisons face aujourd’hui.

 

Lire le communiqué de presse