Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lancement de l’Alliance européenne Medtech consacrée au soutien de l’internationalisation des PME : MAGIA2Market

Lancement de l’Alliance européenne Medtech consacrée au soutien de l’internationalisation des PME : MAGIA2Market

 

 

MAGIA2Market est la seconde phase du projet européen MAGIA, qui a d’ores et déjà permis de signer 8 accords de partenariats : 7 avec les Etats-Unis et 1 avec la Chine. Elle rassemble à nouveau les quatre principaux clusters MedTech européens qui unissent leurs forces pour poursuivre le partenariat stratégique : bioPmed (Italie), BioWin (Belgique), Life Science Nord (Allemagne) et le pôle de compétitivité santé français Lyonbiopôle. L’objectif ? Offrir aux PME de leurs écosystèmes la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels et explorer un nouveau marché stratégique : le Japon.

 

Relever le défi de l’internationalisation des PME européennes du secteur de la medTech

 

Le secteur des technologies médicales est très innovant et en constante évolution. Malgré la crise COVID-19, le développement de partenariats stratégiques technologiques, industriels et commerciaux ainsi que l'accès à des réseaux d'investisseurs et d'experts au niveau international restent essentiels pour les acteurs du secteur. Cela leur permet d'être à la pointe de l'innovation et de générer un maximum de bénéfices pour les patients en Europe et dans le monde. Toutefois, il s'agit d'un secteur très compétitif pour les PME et les points d'entrée dans les pays leaders sont difficiles à créer.

 

Au cours de la première phase qui s’est terminée en décembre 2019, l'alliance MAGIA a établi une base de connaissance complète du marché et une compréhension approfondie de deux marchés mondiaux des MedTech : les États-Unis et la Chine.  Les partenaires ont ainsi établi un solide réseau d'homologues clés tels que Medical Alley aux États-Unis, l'Université de Tsinghua, le réseau de co-incubation ICI ou encore l'Association chinoise pour l'industrie des dispositifs médicaux (CAMDI).  Ces partenariats constituent une excellente base pour se développer dans les deux pays cibles et favoriser une intégration plus poussée entre les clusters et leurs homologues.

 

Une seconde phase pour concrétiser les ambitions et initier des collaborations

 

Dans la première phase, les PME qui ont participé au projet, telle que la société Apollina sur le marché US, ont reçu une excellente préparation en termes d'opportunités et d'exigences du marché. Elles ont eu l'occasion d'entrer en contact avec les partenaires MAGIA dans les pays cibles et ont pu échanger leurs expériences avec des PME partageant les mêmes préoccupations qu’elles. MAGIA2Market - la phase d’implémentation, offrira à ces PME la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels et de créer les bases d'une coopération, tant en termes d'accords commerciaux que de co-développements ou de collaborations en matière de recherche. Pour cela, des missions d’affaires avec des agendas de rendez-vous sont prévues sur les différents marchés en fin d’année 2021 ; les partenaires mettront également à disposition des PME un accompagnement personnalisé avec l’accès à de l’information spécifique sur les marchés, l’identification de besoins et la mise en relation avec des acteurs clés internationaux.

 

Les quatre partenaires du projet exploreront également un troisième marché cible : le Japon. L'objectif est d'établir des partenariats stratégiques avec des organisations de l'écosystème d'innovation MedTech japonais, comme cela a été fait pour les États-Unis et la Chine. Au cours des deux prochaines années, l’ambition de l'alliance MAGIA est de poursuivre son objectif principal : la construction et le renforcement de réseaux solides dans trois marchés stratégiques (États-Unis, Chine et Japon), afin de fournir des passerelles efficaces et durables aux PME pour qu'elles puissent pénétrer avec succès ces marchés stratégiques.