Accueil   Agenda - News   Toutes les news HOPLITEHOPLITE, complexe modulaire déployable de réanimation confinée, lauréat de l’appel à projets de l’UNIHA

HOPLITEHOPLITE, complexe modulaire déployable de réanimation confinée, lauréat de l’appel à projets de l’UNIHA

 


Le groupement composé de Groupe-6 architectes, des entreprises industrielles innovantes Aspida et Imebio, soutenu par l’Institut Mérieux, avec ERINHA, infrastructure européenne experte en pathogènes et biosécurité, Life Ingénierie et GL events, est lauréat de l’appel à projets de coopérative sanitaire UNIHA.


En réponse à la crise Covid, le groupement a conçu un complexe innovant de réanimations confinées qui rassemble des containers et des structures déployables dans une emprise minimale facilement stockable et déplaçable. Sa conception modulaire est triplement évolutive : en capacité (extensible), en niveau de sécurité (pathogènes), et en équipement (possibilité de rajout de modules techniques, imagerie...).

 


Un hôpital sûr pour ses soignants


Le soignant et le chercheur sur les agents pathogènes sont tous les 2 exposés au risque infectieux. Cependant, ce risque est géré de manière radicalement différente par les professionnels de ces deux domaines. Cette situation a été particulièrement mise en lumière par la pandémie de Covid-19, où on déplore de nombreux cas de contamination des personnels soignants en milieu hospitalier ou en structures de médecine de ville, pendant qu’aucun scientifique n’a contracté le virus en laboratoire de recherche. Encore difficilement estimée en France, la transmission nosocomiale de SARS-CoV-2 a représenté près de 10% des cas de COVID-19 en Espagne et en Italie. Le succès des laboratoires de recherche confinés en termes de sûreté des personnels et de protection de l’environnement doit inspirer une évolution de la gestion du risque infectieux épidémique dans le milieu de la santé.

 

Lire le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte