Accueil   Agenda - News   Toutes les news ELSALYS BIOTECH et le prestigieux institut allemand de recherche sur le cancer DKFZ initient le développement d’ELB021 dans la leucémie à cellules B avec le soutien de l’Union Européenne

ELSALYS BIOTECH et le prestigieux institut allemand de recherche sur le cancer DKFZ initient le développement d’ELB021 dans la leucémie à cellules B avec le soutien de l’Union Européenne

  • ELB021 est un anticorps monoclonal ”first-in-class” propriétaire qui cible CD160, un récepteur multifonctionnel exprimé à la surface des cellules immunitaires et des cellules leucémiques.
  • Avec le soutien du programme européen Eurostar1, ELSALYS BIOTECH et DKFZ conduiront le développement préclinique de cet anticorps d’immunothérapie de nouvelle génération au double effet immunomodulateur (Immune Checkpoint Inhibitor) et cytotoxique (cytotoxicité dépendante des anticorps ou ADCC).
  •  À l’issue de cette étape, ELB021 devrait entrer en clinique en 2020

 

Lyon, FRANCE, le 18 Juillet 2017, ELSALYS BIOTECH, nouvel acteur de l’oncologie et de l’ophtalmologie, a engagé le développement préclinique d’ELB021, son anticorps monoclonal ”first-in-class” ciblant le récepteur de surface CD160, en collaboration avec l’institut allemand de recherche sur le cancer DKFZ.

 

Baptisé LeukeMab, le projet bénéficie du soutien du programme européen Eurostar1. Licencié par ELSALYS BIOTECH auprès d’Inserm Transfert en février 2016, ELB021 est un anticorps d’immunothérapie de nouvelle génération qui combine deux mécanismes d’actions complémentaires. Ce profil pharmacologique inédit devrait permettre d’améliorer le ratio efficacité/sécurité des traitements en cancérologie, notamment des leucémies à cellules B comme la leucémie lymphoïde chronique (CLL) et la leucémie à tricholeucocytes (Hairy-cell leukemia ou HCL).

 

Des études préliminaires ont déjà démontré qu’ELB021 :

• stimule la réponse anti-tumorale innée et adaptative,

• élimine sélectivement les cellules cancéreuses CD160 positives (alors qu’il n’est pas présent à la surface des lymphocytes B normaux, le récepteur est surexprimé dans 98% des CLL et 100% des HCL).

 

 

 

Lire le Communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte