Accueil   Agenda - News   Toutes les news COVID-19, les actions du réseau

COVID-19, les actions du réseau

Nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Dans ce cadre, nos adhérents mobilisent leur technologie et leur équipe pour se mettre au service du combat contre le COVID-19.     Voici quelques-unes de ces initiatives :

ABL

ABL a fait plusieurs dons d’équipement (masques, cagoules stériles et combinaisons de protections) à des établissements de soins dans nos régions d’implantation en Rhône-Alpes ainsi qu’en Alsace.

En savoir plus  

ABL applies its expertise in custom manufacturing virus-based therapeutics to accelerate the Institut Pasteur and Themis’ coalition COVID-19 vaccine development.

Lire la suite  

Voir le profil d’ABL Lyon

Adocia

  Les équipes d’ ADOCIA ont remis cette semaine à la Pharmacie de l’Hôpital privé Jean Mermoz, à l’ ADMR, la référence du service à la personne, ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux psychologues du Prado des blouses jetables, des masques (chirurgicaux, FFP2, FFP3) et des flacons de solution hydroalcoolique fabriqués dans les laboratoires d’Adocia. Le Prado est un réseau de 18 centres de protection de l’enfance de la région Rhône-Alpes.

En savoir plus 

Voir le profil d’Adocia

bioMérieux

 

 

Voir le profil de bioMérieux

 

  24.03.2020 – FDA granted an EUA for the BIOFIRE® COVID-19 test to detect SARS-COV-2. Congratulations to our BioFire Defense team who developed this new test in record time while keeping highest standards of quality and performance. This test complements the already launched ARGENE® solution as part of bioMérieux’s strategic response to the hashtagCOVID-19 pandemic.

En savoir plus 

 

11.03.2020 – bioMérieux, a world leader in the field of in vitro diagnostics, is announcing the forthcoming launch of 3 different tests to address the COVID-19 epidemic and to meet the different needs of physicians and health authorities in the fight against this emerging infectious disease.

En savoir plus 

EDAP TMS

  A l’initiative de leur équipe de support technique, leur Customer Care Center, toujours en contact avec les professionnels de santé hospitaliers, une opération de don de masques et gants chirurgicaux a été organisée pour les soutenir dans leur combat.

En savoir plus

Voir le profil d’Edap TMS

GenOway

 

GenOway finalise un modèle de souris pour tester le vaccin contre le Covid-19.

  Productrice de modèles de souris de recherche, greffées ou génétiquement modifiées, pour les essais précliniques de l’industrie pharmaceutique, la société de biotechnologies lyonnaise sprinte pour être prête à tester les traitements potentiels contre le coronavirus, dont le futur vaccin.

En savoir plus 

Voir le profil de GenOway

ICARE

ICARE a développé un test rapide et fiable pour évaluer les performances des masques chirurgicaux et masques filtrants.

En savoir plus 

Keymaging

  KEYMAGING, éditeur de logiciel, met sa plateforme KeyDiag à disposition des radiologues de France pour lutter contre le COVID-19. Objectifs : gain de temps, d’efficacité et de fiabilité dans le diagnostic et la prise en charge des patients.

En savoir plus 

Meanwhile France

Afin de soulager le PersonnelMédical en cette période difficile, Meanwhile SAS propose son tout nouveau modèle XuP-Steri ! Ce robot mobile autonome est équipé de lampes UV-C visant à réduire la propagation des micro-organismes infectieux dans l’environnement hospitalier.   En savoir plus 


Meanwhile France met à disposition des centres de soin, son Medilog pour éviter au maximum aux infirmièr.e.s et aux médecins d’entrer en contact avec les patients.

Le Medilog a pour mission de transporter du matériel hospitalier à travers les différents services. Pendant ce temps-là, le personnel médical/paramédical peut rester physiquement auprès des patients et peut se concentrer sur son cœur de métier : le soin des personnes.

  Voir la vidéo et en savoir plus 

NETRI

    NETRI répond à l’appel de la Commission Européenne et imprime des masques utilisant des tissus filtrants grâce à son pool d’imprimantes 3D pour les hôpitaux.

En savoir plus 

Voir le profi de Netri

Novadiscovery

  The COVID-19 pandemic has brought the conduct of clinical trials for life-saving therapies for virtually all diseases to a halt. In this context, it’s time to accelerate the adoption of clinical trials simulation by biotechs and pharmaceutical companies. Learn more about in silico clinical trials with François-Henri Boissel, CEO of

En savoir plus 

Voir le profil de Novadiscovery

RD-Biotech - NOUVEAU

  Client historique de RD-Biotech, la société belge Coris BioConcept a contacté fin janvier l’entreprise de biotechnologies basée à Besançon, dans le Doubs, pour lui demander si elle pouvait lui fournir l’élément clé du test de diagnostic rapide du coronavirus qu’elle s’apprêtait à développer. A la façon des tests de grossesse : quelques gouttes d’échantillon de sécrétions naso-pharyngées et une coloration au bout d’une dizaine de minutes. « La coloration se met en place dans un petit boîtier dans lequel on a intégré tous les réactifs pour réaliser un immuno-essai », explique Philippe Dulieu, président fondateur de RD-Biotech.

En savoir plus 

Voir le profil de RD-Biotech

Sanofi Pasteur

  Fort de sa recherche scientifique de premier plan, Sanofi mène et soutient le développement de programmes de recherche, en collaboration avec les autorités de santé et des partenaires internationaux, afin d’accélérer la découverte d’un vaccin et de thérapies contre le Covid-19.   Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi dont le siège est à Lyon, met à profit son expérience en matière de R&D et de production, pour développer deux vaccins contre le virus responsable de la Covid-19, en faisant appel à deux technologies différentes. Bénéficiant de ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), Sanofi Pasteur s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin à base de protéines recombinantes.   Sanofi Pasteur a établi une seconde collaboration aux Etats-Unis en s’associant avec Translate Bio, dans le but de développer un vaccin à ARN messager (ARMm). Sanofi partage également son expérience en matière de recherche et développement de vaccins avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) qui coordonne le dévelopement des futurs vaccins contre les agents pathogènes épidémiques ciblés, identifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Des études cliniques débutent, avec deux de nos produits aujourd’hui utilisés dans d’autres indications. Sanofi et son partenaire Regeneron Pharmaceuticals, Inc. ont lancé un programme clinique évaluant le premier d’entre eux, un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, chez des patients hospitalisés pour une infection sévère par Covid-19. Ce traitement pourrait en effet réduire la réaction inflammatoire pulmonaire chez les patients sévèrement touchés par le coronavirus.

D’autre part, après les résultats préliminaires de différentes études indépendantes, les autorités de santé françaises ont accepté récemment la mise en place d’un essai clinique européen avec des patients traités par l’hydroxychloroquine. Sanofi s’est engagé auprès des autorités françaises à maintenir une capacité de production suffisante aux fins d’assurer la continuité de l’approvisionnement dans les indications actuellement autorisées de son médicament à base d’hydroxychloroquine, mais également d’être en mesure de pouvoir fournir le moment venu plusieurs millions de doses et ce, tout en préservant les stocks nécessaires pour éviter tout risque de rupture.

En savoir plus 

Voir le profil de Sanofi Pasteur

Santé-Net

 
 
Nous achevons en ce moment une application d’auto-évaluation, basée sur le savoir-faire « MIA Healthcare », qui permet au patient déjà dépisté de suivre l’évolution des symptômes du COVID-19. L’application aidera le patient à mesurer son rétablissement au quotidien.

Signia Therapeutics & VIRPATH

  SIGNIA THERAPEUTICS s’associe au laboratoire VIRPATH dans la lutte contre le Coronavirus 2019-n-CoV et annonce que deux molécules de son portefeuille, validées pour leur propriétés antivirales contre MERS-COV et plusieurs autres coronavirus, vont être testées dans des modèles précliniques contre le Coronavirus 2019-n-CoV.   Après avoir isolé des souches virales à partir de plusieurs échantillons de patients et constitué des banques virales de travail, ils démarrent notre programme d’évaluation de plusieurs candidats médicaments repositionnés dans nos modèles d’infection précliniques.

En savoir plus 

Voir le profil de Signia Therapeutics

Voir le profil de Virpath

Smart Bioscience

  Smart-Bioscience a été sélectionné par Ligandal Inc. (San Francisco, USA) comme partenaire européen dans son programme de vaccination à base de peptides contre le coronavirus SARS-Cov2 (Covid-19).   Smart-Bioscience possède une expertise approfondie dans la synthèse et l’ingénierie de peptides complexes dans des délais courts qui sont plus que jamais des capacités inestimables. Ligandal est une société de thérapie génique, d’administration de médicaments et de découverte de peptides thérapeutiques.

En savoir plus 

Voir le profil de Smart Bioscience

Soladis

Face au confinement, Soladis lance un programme de formations en Visioconférence ! Au travers de mini-formations de 2 à 3h de visioconférence, Soladis propose de voir ou revoir des thématiques statistiques : utilisation d’excel pour valoriser les données, calcul de taille d’échantillons, tests de comparaison ou équivalence, régressions,…

En savoir plus 

Voir le profil de Soladis

Thuasne

 

Thuasne lance une production de masques barrières réutilisables et certifiés.

  Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textile Thuasne a décidé d’apporter sa contribution à l’effort de guerre contre le coronavirus en se lançant dans la fabrication de masques barrières réutilisables pour les personnes saines. Des masques qui répondent au guide d’exigences publié vendredi 27 mars par l’Afnor.

Lire le Communiqué de presse

TMM Software

La solution de télésurveillance hashtagapTeleCare permet de gérer l’ensemble des protocoles de soins du COVID-19 pour les infirmiers libéraux :

  • les protocoles officiels d’aide au diagnostic, d’aide à la prise de décision d’orientation ainsi que le questionnaire de suivi patient COVID-19.
  • le suivi des patients suspectés ou infectés par le COVID-19

En savoir plus

Voir le profil de TMM Software

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte