Accueil   Agenda - News   Toutes les news CEA-Leti : ARISE, projet ANR détection de virus dans l’air

CEA-Leti : ARISE, projet ANR détection de virus dans l’air

 

​Enjeux :

  • Le Coronavirus COVID-19 (SARS-CoV-2) est à l'origine d'une maladie récente qui se répand rapidement au sein de la population mondiale et s'avère difficile à contrôler. En raison de son apparition récente, les modalités et les voies de contamination du virus ne sont toujours pas claires. Les virus respiratoires peuvent être transmis par plusieurs voies, par ex. contacts directs avec les surfaces infectées mais aussi dans les aérosols formés de sécrétions respiratoires. Par conséquent, le virus du SRAS-CoV-2 doit être recherché chez les patients, sur les surfaces mais aussi dans l'air pour mieux comprendre les voies de transmission et les facteurs de risque.

  • ​Les connaissances acquises sur la présence de virus dans l’air permettront d’adapter les mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins.

 

Objectifs : 

Le projet ARISE a pour objectif le développement d'un instrument d'analyse de l'air pour la détection et la surveillance du pathogène SRAS-CoV-2 sous forme de gouttelettes ou d'aérosols afin de contrôler les environnements confinés. 

 

Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte