Accueil   Agenda - News   Toutes les news CALIPSO : un projet pour révolutionner le pilotage des procédés de bioproduction en santé

CALIPSO : un projet pour révolutionner le pilotage des procédés de bioproduction en santé

 

 

  • Un projet de recherche et développement structurant pour la recherche médicale française, financé et coordonné par un consortium d’acteurs industriels et publics de premier plan.
  • Une mobilisation indispensable pour accélérer l’accès à de nouveaux traitements à des coûts acceptables afin d’assurer la compétitivité de la France sur l’échiquier mondial et son indépendance sanitaire.

 

 

Paris (France) – Le 16 septembre 2021 – Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec annoncent le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. L’objectif du projet CALIPSO est de développer une nouvelle génération d’outils permettant à terme, de révolutionner les méthodes de développement et pilotage de procédés industriels de bioproduction. Ces outils devraient contribuer à augmenter la productivité de certaines étapes de façon extrêmement significative (d’un facteur pouvant aller jusqu’à 10).

 

 

 

Lire le communiqué de presse