Accueil   Agenda - News   Toutes les news AURAGEN retenu pour son projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire

AURAGEN retenu pour son projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire

Lyon, lundi 17 juillet 2017 - Le Projet AUvergne Rhône-Alpes Génomique (AURAGEN), présenté dans le cadre de l’appel à projets France Génomique 2025, a été retenu, a annoncé ce lundi 17 juillet 2017 le Premier Ministre, Edouard Philippe.

 

 

 

AURAGEN est le projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire construite par les partenaires de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée grâce au séquençage en routine de génomes individuels.

 

 

« Le consortium se réjouit que ce projet ait reçu l’aval de l’Etat. C’est pour Auvergne Rhône-Alpes et ses 7,8 millions d’habitants, et plus largement pour les patients en France, une opportunité extraordinaire d’accéder à la médecine de précision et à la révolution génomique », ont déclaré les Professeurs Jean-Yves Blay et Damien Sanlaville, respectivement responsable scientifique du projet et de la plateforme de séquençage.

 

 

 

14 partenaires impliqués pour la médecine de précision

 

 

 

AURAGEN est porté par un Consortium, composé d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS AURAGEN) qui rassemble les 4 Centres Hospitalo-Universitaires de la grande région (CHU de Clermont-Ferrand, CHU Grenoble Alpes, Hospices Civils de Lyon et CHU de Saint-Etienne), les 2 Centres de lutte contre le cancer, le Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand) et le Centre Léon Bérard (Lyon), et l’Institut de Cancérologie de la Loire Lucien-Neuwirth. Outre le GCS et ses institutions, le consortium rassemble l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Grenoble-Alpes, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l’Université de Clermont Auvergne ainsi que l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et la Fondation Synergie Lyon Cancer. Un partenaire industriel, le laboratoire Eurofins Biomnis, leader européen de la biologie médicale spécialisée, complète le consortium.

 

 

 

 

Lire le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer