Accueil   Agenda - News   Toutes les news Accinov placée en procédure de sauvegarde

Accinov placée en procédure de sauvegarde

A la demande de la SAS Accinov, le tribunal de commerce de Lyon a ouvert mardi 6 février 2018 une procédure de sauvegarde de la société. Cette procédure place la plateforme d’innovation, créée en 2013, sous la protection du tribunal.


Cette période transitoire doit permettre de trouver des solutions pour permettre la poursuite d’activité de cet outil indispensable aux entreprises innovantes de l’écosystème régional en santé.

 

Conçue par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés dans le cadre d’un appel à projets « plateformes d’innovation des pôles », Accinov a accueilli, depuis son ouverture, 20 entreprises, dont 11 sont actuellement hébergées.

 

Le volet bioproduction de cette offre de services est très innovant et différenciant puisqu’il permet aux start up et PME de pouvoir gérer et maitriser leur passage en phase de bioproduction puis de fabrication des médicaments biologiques à destination d’essais cliniques dans un environnement bénéficiant de l’agrément d’établissement pharmaceutique.


Ainsi, Accinov est une des premières plateformes de bioproduction avec des services partagés, modèle alternatif aux CMO traditionnelles, à avoir vu le jour en France.


Néanmoins, après 3 ans d’exploitation et malgré des résultats de commercialisation en hausse, ceuxci ne permettent pas de couvrir les coûts capitalistiques et d’exploitation. Un nouveau modèle opérationnel viable doit être recherché.


Ainsi la période qui s’ouvre sera mise à profit par la SAS Accinov, Lyonbiopole et les partenaires publics et privés pour travailler sur un nouveau modèle d’exploitation soutenable de la plateforme afin qu’elle puisse poursuivre son accompagnement des entreprises présentes en apportant l’ensemble des services et prestations hautement qualifiés (laboratoires P2 et unités pilotes de bioproduction BPF notamment) aux acteurs de l’innovation santé.


L’objectif est de définir un nouveau modèle permettant de concilier les impératifs économiques avec l’enjeu d’intérêt général de santé publique.

 

 

Contacts presse – Agence Bonne réponse

Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10  - + 33 6 15 39 59 65 – m.tissier@bonne-reponse.fr

Marine Lefebvre - +33 4 72 40 54 10 – m.lefebvre@bonne-reponse.fr

Stéphanie Pelege – Responsable Communication Lyonbiopôle – 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer