Accueil   Agenda - News   Toutes les news 7 projets en santé innovants et concrets lauréats du 5#Hacking Health Lyon

7 projets en santé innovants et concrets lauréats du 5#Hacking Health Lyon

 

Le Hacking Health Lyon, porté par i-Care LAB promeut l’innovation inclusive en connectant les individus dans le but de résoudre des problèmes concrets en santé. La 5ème édition s’est déroulée les 14, 15 et 16 janvier 2021.

 

Cette année son format 100% digital a permis à plus de 550 personnes de se mobiliser. Les forces vives du territoire : innovateurs, professionnels de santé, usagers, entrepreneurs, designers, développeurs soit 227 personnes ont créé 14 équipes pluridisciplinaires pour proposer des projets concrets en réponse à 6 grands défis correspondant à des problématiques de terrain sur le champ sanitaire, médico-social ou encore de la prévention en santé. 7 équipes ont été récompensées !

 

ZOOM SUR LES PROJETS LAUREATS

 

DÉFI #1 Formation aux outils numériques des professionnels de santé : de la théorie à la pratique ?

Projet MyBod pour la mise en place d’un badge connecté pour les professionnels de santé au bloc opératoire afin de faciliter l’identification de tous, réduire l’anxiété des patients et augmenter l’efficience des équipes.

 

DÉFI #2 - Seniors en activité : quelles solutions pour prévenir leur santé ?

Projet Elfy Life pour la création d’un bot incitant les seniors actifs de 45 et +,  à s’occuper de leur santé.

 

DÉFI #3Expérience patient en oncologie

Projet ENTEND MOI pour la création d’une solution numérique intelligente accompagnant les patients dans la détermination de leurs besoins fondamentaux. Le partage des données avec le praticien permettrait de faciliter l’échange et la compréhension de tous.

 

DÉFI #4 - Maladie rare : comment limiter l’errance diagnostique ?

Projet TILT qui permettrait par le biais d’une application, aux professionnels de santé, d’identifier si les symptômes qu’ils détectent s’apparentent à une maladie rare. Si c’est la cas, l’application transmettrait automatiquement les coordonnées de la filière correspondante pour réaliser un diagnostique complémentaire.

 

DÉFI #5 -  Coordination territoriale de proximité en santé : quelle place pour la prévention ?

Projet Une famille en forme pour la création d’une interface à destination des enfants en surpoids, sédentaire et de leur famille. L’interface proposerait un listing d’activités familiales et l’enfant pourrait y participer de manière ludique sous forme de jeu. Les progrès de l’enfant seraient alors visualisables.

 

Défi#6  - Isolement contraint des personnes : quel impact sur la santé mentale ?

Projet #StudeeLink pour réduire l’isolement social des étudiants et favoriser l’accès à une communauté d’entraide par la création d’un chatbot qui permettrait d’identifier des communautés adaptées et à se tourner vers elles au besoin.

 

Un 7ème projet Coup de cœur a été consacré.

Projet SOLYDAIRES afin de lutter contre l’isolement et prévenir du suicide par la création d’un réseau de sentinelles, disponibles via une application pour écouter, se rencontrer et conseiller.

 

Ces 7 projets vont maintenant bénéficier d’un soutien et de l’accompagnement des structures organisatrices et partenaires de l’événement, afin d’accélérer leur développement et leur transformation. Ils pourront bénéficier d'opportunités (AAP par exemple) et de relations privilégiées au sein de l'écosystème santé du territoire. i-Care LAB facilitera la mise en réseau et le partage de compétences au bénéfice du développement des différents projets. 

 

Lyonbiopôle est membre fondateur du i-Care LAB. i-Care LAB est un espace d’innovation ouverte dédié aux applications de santé, il a pour but de favoriser l’émergence de nouvelles solutions et de faciliter l’expérimentation en conditions réelles au contact des usagers et des professionnels de la santé.