Accueil   Agenda - News   Toutes les news 5 lauréats membres de Lyonbiopôle au 23e concours d’innovation i-Lab

5 lauréats membres de Lyonbiopôle au 23e concours d’innovation i-Lab

 

 

Le jury national a distingué 69 lauréats parmi les 399 candidatures éligibles au concours national

 

Les projets des sociétés Hormae Pharma, 3Deus Dynamics, GAOMA Therapeutics, Kurage et PELICAN HEALTH lauréats

 

FarneSidE : Médicaments modulant l’activité du récepteur nucléaire FXR pour obtenir une cure fonctionnelle du sida et prévenir les complications tumorales du virus d’Epstein-Barr

 

Les infections virales chroniques comme le VIH ou au virus d’Epstein-Barr (EBV) constituent des réservoirs de virus silencieux qui sont sources de récidives ou de complications tumorales. L’absence de traitement pour éradiquer les réservoirs explique les reprises de l’infection à l’arrêt des traitements antirétroviraux. Hormae Pharma propose une nouvelle approche thérapeutique, protégée et validée, pour attaquer ces réservoirs. Elle repose sur la découverte du rôle du récepteur nucléaire FXR dans le contrôle des virus latents. Des ligands de FXR permettent une réactivation contrôlée des virus latents et la destruction des cellules du réservoir. Le premier objectif est d’obtenir une cure fonctionnelle du sida où les personnes infectées contrôlent elles-mêmes l’infection après arrêt du traitement. Le deuxième objectif est la prévention des lymphoproliférations dues à EBV.

 

Dynamic Molding : Le moulage dynamique, nouveau procédé de fabrication entre l’impression 3D et l’injection moulage

 

Le projet Dynamic Molding, porté par la société 3Deus Dynamics, repose sur la valorisation d’un nouveau procédé de fabrication, «le moulage dynamique», hybride entre l’impression 3D et l’injection moulage. Cette innovation de rupture, découverte par les équipes de recherche de la plateforme 3d.FAB (Université de Lyon), permet de produire des formes complexes à partir de tous les matériaux du marché (polymères, céramiques, métaux) sans restriction de forme, sans reformulation des matériaux et à des cadences proches de l’injection/moulage. Ce procédé de fabrication permet également de créer de nouveaux composites (matériaux/poudres), possédant des propriétés additionnelles comme des propriétés conductrices, magnétiques ou antimicrobiennes. 3Deus Dynamics se focalise actuellement sur les matériaux silicones, secteur où les solutions de fabrication additive proposées sont les plus limitées.

 

Re walk : Reproduire les fonctions motrices du système nerveux central via des neuroprothèses

 

Kurage est une start-up innovante qui a développé un système d’intelligence artificielle permettant de reproduire les fonctions motrices du système nerveux central via des neuroprothèses destinées à séquencer la sélectivité et la stimulation des muscles de personnes neurolésées, leur permettant ainsi de récupérer des fonctions motrices telles que la marche. Le projet Re walk consistera à permettre à des personnes hémiplégiques de retrouver un mouvement de marche de façon précise et sécurisée. Cela nécessitera un développement d’une nouvelle fonctionnalité de notre neuroprothèse visant à piloter en temps réel l’évolution du mouvement du membre paralysé des personnes hémiplégiques via une cartographie des zones de contraction musculaire et des intensités de contraction musculaire nécessaires au mouvement.

 

EPiLAB-2 : Candidat médicament innovant pour le traitement de l’épilepsie

 

Le projet EPiLAB-2, porté par la société GAOMA Therapeutics, a pour objet le développement d’un candidat médicament innovant pour le traitement de l’épilepsie. Les médicaments anti-épileptiques existant possèdent des mécanismes d’action relativement similaires et laissent malheureusement un fort besoin médical non satisfait : traitements symptomatiques n’adressant que les crises, activité, mauvaise tolérance. Le candidat médicament sur lequel travaille GAOMA, nommé GAO-3-02, est un nouveau principe actif breveté. Son mécanisme d’action novateur, ciblant des phénomènes biologiques sous-jacents à la pathologie, le différencie fortement des traitements existants. GAO-3-02 a démontré dans différents modèles précliniques sa capacité à limiter les crises, mais également à préserver et restaurer les fonctions cognitives, au long cours et ce avec une bonne tolérance.

 

PELICAN HEALTH : technologie de prélèvement intestinal non-invasive, multisite, précise et abordable

 

Il est bien établi que le microbiote intestinal a une relation intime avec les autres organes du corps et qu’il est lié à diverses maladies comme le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, certains cancers, les maladies neurodégénératives, l’obésité ou la dépression... Malheureusement les limitations des méthodes actuelles de prélèvement du microbiote intestinal humain ralentissent la recherche et ses applications thérapeutiques. La start-up PELICAN HEALTH est dédiée à l’exploration du microbiote intestinal et des signatures biologiques de l’intestin afin d’accélérer les recherches et le développement de solutions de diagnostic, de nutrition et de thérapie. Elle développe une technologie révolutionnaire qui permet, en une ingestion, des prélèvements multiples du microbiote in-situ de façon précise, simple à utiliser, non-invasive et abordable. Une première génération sera commercialisée en 2023.

 

 

i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.