Agenda - News
Toutes les news 2 projets labellisés Lyonbiopôle, sélectionnés au 23ème appel FUI
ZOOM SUR CES DEUX PROJETS AMBITIEUX
DEVELOPPEMENT DE PUCES BIOIMPRIMEES ET MICROSTRUCTUREES À MICROTUMEURS POUR LE CRIBLAGE A HAUT DEBIT ET LA RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT EN ONCOLOGIE.
Partenaires : CTIBIOTECH (porteur) (69), Microlight3D (38), Grenoble INP - Laboratoire Jean Kuntzmann (38), CNRS - Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP) (38)
Le projet 3D-ONCOCHIP a pour objectif de créer des puces à microtumeurs grâce des technologies complémentaires de bioimpressions 3D (micro-impression laser et de bio-extrusion de cellules) pour 4 cibles thérapeutiques : le cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas et de la prostate. Les puces à microtumeurs reproduiront in vitro, et en 3D, l’environnement tumoral des patients comme modèle biologique humain puissant et reproductible pour adresser le marché de la médecine personnalisée contre le cancer et accélérer le développement des chimiothérapies et immunothérapies.
Budget : 2,2 M€
Labellisation : Lyonbiopôle (chef de file) / Minalogic
NEXT–GEN SEQUENCING FOR IVD: MASSIVELY PARALLEL AND MULTIPLEX DIAGNOSTIC
Partenaires : AXO Science (porteur), Viroscan 3D, ProfileXpert, Inserm UMR1078 – EFS Bretagne
Le projet NGS-IVD a pour objet le développement d’un nouveau produit diagnostic répondant à la problématique du génotypage érythrocytaire et permettant d’outrepasser les inconvénients des tests de génotypage commercialisés actuellement. Ce produit associera le ciblage des gènes responsables des polymorphismes de groupe sanguin par PCR multiplexe avec une analyse des produits d’amplification utilisant la puissance du séquençage nouvelle génération (NGS). Ce projet comporte 4 grandes phases : le développement d’une méthode innovante d’extraction d’ADN génomique, la création d’une librairie d’index permettant l’analyse de jusqu’à 1000 échantillons simultanément, l’optimisation des PCR multiplexées pour l’analyse ultérieure par séquençage, et le développement d’un logiciel/interface permettant l’extraction, l’analyse automatique des données et le rendu des résultats. La technologie NGS-IVD pourra ensuite être étendue au développement de kits pour la caractérisation de pathologies nécessitant un profilage ADN ciblé et hautement fidèle (trisomie 21, cancérologie K-Ras, BRAF, mutations p53 …).
Budget : 1,7 M€
Labellisation : Lyonbiopôle