Accueil   Agenda - News   Toutes les news 2 projets labellisés Lyonbiopôle, sélectionnés au 23ème appel FUI

2 projets labellisés Lyonbiopôle, sélectionnés au 23ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 23ème appel FUI. Le projet 3D Oncochip, co-labellisé avec le pôle de compétitivité Minalogic, concerne le développement de puces bioimprimées et microstructurées pour la R&D en oncologie. Le projet NGS-IVS concerne le développement d’un nouveau produit diagnostic pour le génotypage érythrocytaire. Ces projets vont bénéficier d’aides publiques de la part de l’Etat, des collectivités locales et des fonds européens FEDER.

 

ZOOM SUR CES DEUX PROJETS AMBITIEUX

 

Projet 3D ONCOCHIP

DEVELOPPEMENT DE PUCES BIOIMPRIMEES ET MICROSTRUCTUREES À MICROTUMEURS POUR LE CRIBLAGE A HAUT DEBIT ET LA RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT EN ONCOLOGIE.

 

Partenaires : CTIBIOTECH (porteur) (69), Microlight3D (38), Grenoble INP - Laboratoire Jean Kuntzmann (38), CNRS - Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP) (38)

 

Le projet 3D-ONCOCHIP a pour objectif de créer des puces à microtumeurs grâce des technologies complémentaires de bioimpressions 3D (micro-impression laser et de bio-extrusion de cellules) pour 4 cibles thérapeutiques : le cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas et de la prostate. Les puces à microtumeurs reproduiront in vitro, et en 3D, l’environnement tumoral des patients comme modèle biologique humain puissant et reproductible pour adresser le marché de la médecine personnalisée contre le cancer et accélérer le développement des chimiothérapies et immunothérapies.

 

Budget : 2,2 M€
Labellisation : Lyonbiopôle (chef de file) / Minalogic

 

 

Projet NGS-IVD

NEXT–GEN SEQUENCING FOR IVD: MASSIVELY PARALLEL AND MULTIPLEX DIAGNOSTIC

 

Partenaires : AXO Science (porteur), Viroscan 3D, ProfileXpert, Inserm UMR1078 – EFS Bretagne

 

Le projet NGS-IVD a pour objet le développement d’un nouveau produit diagnostic répondant à la problématique du génotypage érythrocytaire et permettant d’outrepasser les inconvénients des tests de génotypage commercialisés actuellement. Ce produit associera le ciblage des gènes responsables des polymorphismes de groupe sanguin par PCR multiplexe avec une analyse des produits d’amplification utilisant la puissance du séquençage nouvelle génération (NGS). Ce projet comporte 4 grandes phases : le développement d’une méthode innovante d’extraction d’ADN génomique, la création d’une librairie d’index permettant l’analyse de jusqu’à 1000 échantillons simultanément, l’optimisation des PCR multiplexées pour l’analyse ultérieure par séquençage, et le développement d’un logiciel/interface permettant l’extraction, l’analyse automatique des données et le rendu des résultats. La technologie NGS-IVD pourra ensuite être étendue au développement de kits pour la caractérisation de pathologies nécessitant un profilage ADN ciblé et hautement fidèle (trisomie 21, cancérologie K-Ras, BRAF, mutations p53 …).

 

Budget : 1,7 M€
Labellisation : Lyonbiopôle

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte