Accueil   Agenda - News   Toutes les news Suite à la visite du Président de la République chez Sanofi le mardi 16 juin 2020

Suite à la visite du Président de la République chez Sanofi le mardi 16 juin 2020

A l’heure où le Président de la République choisit Lyon et sa région, territoire stratégique sur les sujets de l’industrie de santé, pour annoncer des investissements de 200 millions d’euros dédiés aux infrastructures de recherche et de production, Christophe Cizeron - président de Lyonbiopôle – se félicite des décisions annoncées et souhaite rappeler l’importance des enjeux liés à la structuration même de l’écosystème industriel sur le long terme :


« Ce choix et les engagements forts de Sanofi et de l’Etat au cœur du territoire sont des marqueurs importants de la place de l’écosystème qui a été bâti et accompagné depuis plus de 15 ans - notamment par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle ; ceci renforce et confirme le rôle important de ce tissu industriel local et régional « santé et sciences de la vie ». Nous nous réjouissons de la confirmation de la reconnaissance de notre région et de la métropole lyonnaise au travers des choix stratégiques de développement industriels et R&D annoncés par Sanofi.


Cette démarche doit aussi conforter la place des territoires et de leurs réseaux d’acteurs dans la construction du plan de souveraineté de la France et de l’Europe sur le plan sanitaire. Il me semble fondamental que l’on réaffirme le rôle des pôles de compétitivité dans le lien étroit qu’ils jouent entre les grands acteurs industriels et les PME, et plus largement de l’implication de l’ensemble des compétences de recherche clinique faisant de notre région un hub d’excellence de niveau mondial dans le domaine de la santé. »


Pour rappel, la mission des pôles de compétitivité santé consiste à animer un écosystème, fédérer les acteurs industriels et créer des synergies entre les acteurs publics et privés pour développer des innovations et accompagner la recherche afin de faire face aux défis de santé publique.


Ce rôle est crucial face aux enjeux d’indépendance nationale et de souveraineté sanitaire mis en lumière par la crise du COVID-19. Celle-ci légitime plus encore le rôle des pôles de compétitivité, à l’image de Lyonbiopôle qui œuvre depuis 15 ans à la création d’un terreau fertile pour :

> implanter des entreprises innovantes dans les territoires et stimuler leur activité et attractivité économique,

> maintenir des forces d’innovation et des compétences sur le territoire français,

> identifier les compétences et les mettre en réseau.

La démarche de relocalisation des industries de santé repose aussi sur le rôle des pôles, garants de la diversité des écosystèmes :  pas d’indépendance industrielle sans innovation et collaboration entre start-up/PME innovantes, chercheurs et grands groupes. Cela nécessite de considérer au même niveau tous les acteurs de la chaîne de valeurs.


« Notre contribution en tant que pôle de compétitivité est de réaffirmer le rôle stratégique de la filière et de tous ses acteurs, à l’échelon français et européen, avec comme ambition d’être en capacité de répondre à l’urgence mais aussi de devenir une place forte stratégique pour nous rendre moins dépendants et plus souverains face à d’autres crises sanitaires demain » conclut Christophe Cizeron.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte