Accueil   Agenda - News   Toutes les news 11 entreprises sélectionnées pour un accompagnement inédit initié par Lyonbiopôle

11 entreprises sélectionnées pour un accompagnement inédit initié par Lyonbiopôle

 

MEDTECH / MARQUAGE CE
11 ENTREPRISES SELECTIONNÉES POUR UN ACCOMPAGNEMENT INÉDIT INITIÉ PAR LYONBIOPÔLE

 

L’évolution réglementaire relative au marquage CE dans le secteur des technologies médicales inquiète les entreprises concernées. Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et ses partenaires - la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et le Snitem - ont mis en place pour la première fois en France un dispositif d’accompagnement des PME medtech dans leur mise en conformité avec ce nouveau règlement européen. 11 entreprises, dont 6 adhérents du pôle, ont été sélectionnées pour en bénéficier.


Unique en France : un accompagnement individuel et un soutien financier de 200 000 €

Faire face à l’évolution réglementaire relative au marquage CE DM/DMDIV peut être un parcours du combattant pour les petites structures (majoritaires dans ce secteur) qui n’ont pas toujours les ressources humaines et financières nécessaires. C’est pourquoi, sensibilisée par le Snitem et Lyonbiopôle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué une enveloppe de 200 000 euros pour venir en aide aux TPE et PME du territoire.

 

11 entreprises ont été sélectionnées (en gras, les membres du pôle) : 3S Ortho, BCM, Bioxis, Dessintey, Helioscopie, MagIA, Microval, Modjaw, Noraker, TMM Software et Wound Health Care. Les partenaires du dispositif leur proposent un accompagnement dédié sur une période d’un an, intégrant :

  • Une journée collective d’information et de diagnostic le 11 octobre prochain
  • Un accompagnement individuel via la prise en charge des dépenses relatives à la mise en conformité de l’entreprise (à hauteur de 50% et avec un plafond de 20 000€ HT) : accompagnement sur la stratégie réglementaire et qualité, études & tests, conseil pour la mise à jour de la documentation technique…

Une initiative qui démontre de nouveau l’engagement du pôle auprès des entreprises des technologies médicales

Cet accompagnement est une illustration de l’engagement fort du pôle pour ce secteur. Lyonbiopôle soutient en effet ses adhérents medtech grâce à la compétence de son équipe qui facilite :

 

Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle, conclut : « 42 % des entreprises membres de Lyonbiopôle appartiennent au secteur des technologies médicales et 60 % d'entre-elles sont directement concernées par le marquage CE médical. Ceci nous permet d’avoir une vision concrète des besoins et attentes de ce marché que l’équipe d’experts internes du pôle complète. C’est pourquoi nous avons compris dès le départ la nécessité d’accompagner nos membres dans la mise en œuvre obligatoire de ce nouveau règlement européen. Ce dispositif est la suite logique des actions mises en place par le pôle dès 2017 pour informer nos adhérents sur le texte, ses spécificités et l’impact potentiel qu’il peut avoir sur leur business model. »

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte