Fermer le menu

ALLOGENICA développe des biothérapies innovantes basées sur une nouvelle génération de cellules CAR-T.

 

ALLOGENICA développe de nouvelles thérapies à base de CAR-T accessibles au plus grand nombre de patients, disponibles dans des coûts et délais fortement réduits par rapport aux traitements traditionnels. A l’inverse des traitements CAR-T traditionnels, ALLOGENICA utilise des cellules de donneurs sains pour produire ses thérapies. Ce sont des thérapies dites allogéniques (donneur et patient sont deux personnes différentes). De plus, ces biothérapies mises au point par ALLOGENICA peuvent être produites à l’avance et en grande quantité. En effet, 100 patients peuvent être traités à partir d’un seul donneur sain, alors les traitements traditionnels doivent être mis au point pour un seul et unique patient.

 

BAIO-DX développe des solutions pour le diagnostic en microbiologie basées sur l’intelligence artificielle.

 

BAIO-DX est un spin-off du CEA et du CNRS, elle développe des solutions de rupture pour la microbiologie clinique basées sur l’intelligence artificielle. Ces solutions placent BAIO-DX comme un des acteurs de la microbiologie digitale. En plus d’être simples et rapides, ces solutions sont entièrement automatisées et peuvent parfaitement s’intégrer dans tous les laboratoires de microbiologie. Leur grande facilité d’utilisation permet leur déploiement dans les pays à haut revenu et dans les pays émergents.

 

STROMACARE travaille sur l’immuno-modulation du stroma tumoral

 

Le projet StromaLead a pour ambition de révolutionner le traitement de tous les cancers solides et de sauver des vies. Un des obstacles principaux à la destruction des cellules cancéreuse est la constitution d’un stroma, c’est à dire une modification de leur environnement empêchant nos cellules de l’immunité (CD8) et d’autres molécules (par exemple les anti-PD1) de les atteindre et de les détruire. L’identification de la surexpression de la protéine Big-H3 à l’origine de ce stroma et la mise au point d’un anticorps monoclonal permettant sa déplétion a montré des résultats exceptionnels chez l’animal, dans de nombreux cancers solides, les plus agressifs ou les plus résistants aux anti-pd1. La société StromaCare a été constituée pour développer en clinique cette découverte et exploiter les brevets déposés grâce à une licence exclusive avec Inserm Transfert.

 

Pour cette nouvelle édition, 78 lauréats ont été distingués parmi les 396 candidatures. Les projets des domaines de la santé représentent à eux seuls plus de 46,7 % des projets.

 

Initié en 1999, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-Lab a un double objectif : détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes et favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

 

Plus d'infos