Fermer le menu

Lyon, France 15 décembre 2021.

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui l’arrivée du Dr. Nasser Azli au sein de son conseil scientifique présidé par le professeur Jean Yves Blay également Directeur du Centre Leon Bérard et directeur du centre de recherche contre le Cancer de Lyon.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Nasser Azli au sein de notre conseil scientifique », déclare Vincent Charlon, directeur général de Tollys. « En tant que spécialiste en oncologie clinique, Nasser est un atout précieux pour notre équipe scientifique, particulièrement en vue de l’étape clé de notre développement que sont les premiers essais cliniques de notre candidat médicament TL-532 »

Nasser AZLI est un oncologue médical avec plus de 30 ans d’expérience académique et pharmaceutique. Il a dirigé le développement mondial de plusieurs composés de stade précoce et avancé et a contribué au développement et à l’enregistrement de nombreux médicaments anticancéreux, notamment des cytotoxiques, des anticorps monoclonaux et des petites molécules. Il a une expérience considérable en médecine expérimentale et translationnelle.

Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Constantine et son diplôme de médecine en oncologie clinique à l’Université de Paris VI avec une formation clinique et théorique en oncologie médicale à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif. Il est entré dans l’industrie pharmaceutique en 1992, d’abord chez Rhône-Poulenc Rorer (plus tard Aventis/Sanofi) en tant que directeur de l’oncologie, puis chez Wyeth Pharmaceuticals (plus tard Pfizer) en tant que responsable de l’oncologie pour l’Europe, chez Roche (2004-2011) en tant que responsable de la médecine translationnelle, puis chez Covance où il a occupé le poste de responsable mondial de l’oncologie.

De mars 2014 à aujourd’hui, il a été consultant indépendant pour le développement de médicaments en oncologie et en hémato-oncologie et a aidé plusieurs entreprises internationales de biotechnologie et d’ingénierie médicale à obtenir des demandes d’autorisation de mise sur le marché (IND), à lancer des études FIH et à établir des partenariats public-privé mondiaux.

Le docteur Azli rejoint les autres membres éminents du Conseil Scientifique de Tollys :

  • Pr Jean Yves Blay
  • Dr Jean Pierre Abastado
  • Dr Jean Pierre Armand
  • Dr Bruno Osterwalder

 

A propos du TL-532

Tollys a découvert et breveté une famille d’agonistes TLR3 et a sélectionné TL-532 comme candidat principal. Le TL-532 est un ARN double brin défini structurellement, produit par synthèse et hautement spécifique du récepteur TLR3. La spécificité pour le récepteur TLR3 et sa séquence définie de 70 paires de bases différencient le TL-532 de tous les autres agonistes TLR3 testés à ce jour dans les essais cliniques.

 

A propos de Tollys

Fondée en 2015. La société a levé à ce jour un total de 7 M€ auprès d’investisseurs privés et a obtenu un financement de 1,5 M€ de Bpifrance dans le cadre du programme Deeptech. En mai 2021, Tollys a reçu le prix « Innovation thérapeutique best-in-class » décerné par le Board international du programme MATWIN. Tollys s’est vu attribuer cette distinction pour l’intérêt médical et le potentiel de développement industriel que représente le TL-532, son agoniste spécifique du récepteur TLR3. Le programme MATWIN, qui s’appuie sur un partenariat historique avec une quinzaine de laboratoires internationaux dont Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Gilead, GSK, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche and Sanofi, a permis à Tollys de présenter ses programmes de recherche aux meilleurs experts mondiaux des traitements anti-cancéreux.