MabDesign

Logo Mabdesign

MabDesign est une association qui vise à structurer et animer la filière industrielle française de l’anticorps thérapeutique (mAbs) et plus largement de l’Immunothérapie.

 

Elle est soutenue financièrement par BPI France dans le cadre de la réponse à un appel « Filières Industrielles Stratégiques » issu du Programme Investissements d’Avenir.

 

Le potentiel thérapeutique offert par les caractéristiques biologiques et biochimiques des mAbs leur permet de couvrir un large champ de pathologies depuis les cancers, jusqu’aux maladies infectieuses ainsi que les maladies auto-immunes et les maladies rares pour lesquelles les molécules chimiques classiques sont parfois en échec thérapeutique. Ce marché a généré un chiffre d’affaires de près de 50 milliards de dollars en 2014 et constitue un axe stratégique pour le développement de thérapies nouvelles. Parmi les 10 molécules qui seront les plus vendues en 2018, 5 seront des anticorps ou dérivés. Par ailleurs plus de 60 mAbs sont actuellement en cours en développement préclinique en France et près de 1500 dans le monde. Plus largement, le marché de l’immunothérapie représente la classe de biomolécules thérapeutiques dont la croissance est la plus importante du secteur de la santé. 

 

L’association MabDesign s’inscrit dans le cadre des recommandations gouvernementales (pacte pour la compétitivité de l’industrie française, DGE) et des industries de santé (Leem, G5, CSIS CSF) visant à accroître la compétitivité industrielle française. En effet MabDesign est l’une des mesures phare de la mesure 36 du CSIS liée à la « Promotion de la filière de la bio-production en France ».

 

Sont impliqués dans cette association les pôles de compétitivité santé avec la participation d’Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Medicen et Lyonbiopôle, les entreprises pharmaceutiques avec la participation des Laboratoires Pierres Fabre, du LFB Biotechnologies et de Sanofi, les sociétés de biotechnologies et un groupe identifié de près 150 PMEs prestataires de services. Par ailleurs, MabDesign fonctionnera en synergie avec les projets et actions existantes sur les anticorps thérapeutiques. Le partenariat avec le Labex MabImprove permettra notamment le regroupement des partenaires industriels et académiques.

 

 

L’association MabDesign développera ses activités autour de 2 axes :

 

La structuration de la filière industrielle :

 

  •  La mise en place d’un comité d’orientation stratégique et scientifique de filière, constitué d’experts du domaine, permettra d’analyser de manière concrète des thématiques technologiques spécifiques (bioproduction, ADC, formulation…) de la filière afin de proposer des axes prioritaires de développement.

 

  • Le recensement de l’ensemble des formations continues existantes, l’identification des besoins non couverts et la constitution de formations continues et en alternance sur les thématiques d’intérêts apportera aux acteurs de la filière les compétences dont elle a besoin pour se développer.

 

  • La construction d’un annuaire technologique combinant acteurs publics et industriels de la filière française de l’anticorps et de l’immunothérapie apportera une visibilité accrue à l’ensemble des acteurs et une lisibilité permettant ainsi d’accroitre les échanges entre les acteurs.

 

 

Le soutien au développement et à la compétitivité des entreprises :

 

  •  Le soutien commercial au business développement des offres existantes pour les PME de la filière permettra de générer des revenus qui leur permettront d’investir et de monter en compétence. Pour cela MabDesign proposera des actions de promotion de leurs activités par l’intermédiaire notamment d’un business développeur.

 

  • La construction d’offres technologiques intégrées regroupant les compétences de plusieurs partenaires afin de créer une offre de service plus intégrée et répondant mieux aux problématiques des industriels de la filière.

 

  • La mise en place d’une offre de services spécifiques notamment en matière de cartographie brevet permettant de connaître le portefeuille brevet français et ainsi mieux la valoriser

 

 

Contact :

Nicolas GROUX - Directeur des opérations MabDesign

E-mail : nicolas.groux@mabdesign.fr

Tel : 04-78-02-39-90

 

Plus en savoir plus : www.mabdesign.fr