Biomatools

Biomatools est un programme structurant sur le thème de la bioproduction, dont Lyonbiopôle confie la mise en œuvre à sa plateforme d’innovation, Accinov.

En effet, l’objectif de Biomatools est d’initier une dynamique autour des outils et technologies de bioproduction avec, à terme, l’ambition de positionner Accinov comme un centre d'expertise technologique et réglementaire reconnu pour le développement de médicaments issus des biotechnologies.

 

Ainsi avec Biomatools, Accinov renforce son offre de production de médicaments biologiques expérimentaux et joue un rôle clé dans l’animation d’un réseau de fournisseurs d’équipements, de bioproducteurs et de porteurs de technologies nouvelles.

 

Les bioprocédés étant au croisement d’enjeux technologiques et des nouveaux développements pharmaceutiques, Biomatools met en perspectives les actions d’Accinov, de Lyonbiopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster, pour accélérer le développement des produits de santé.

 

Le programme couvre la thématique de la bioproduction très largement depuis les étapes amont de culture avec l’utilisation des systèmes d’expression et des dispositifs de culture jusqu’en aval, avec les étapes de purification, de formulation et de remplissage.

 

Les chiffres-clés du programme

  • + de 150 organisations cartographiées en lien avec la bioproduction
  • 1 projet en cours dans le cadre de l’AAP16 du FUI
  • 1 projet de collaboration entre un porteur de technologie et un laboratoire académique
  • 1 groupe de travail PME en cours d’animation sur les systèmes d’expression
  • 7 ateliers organisés sur :
    • Les dispositifs de culture
    • L’analyse en ligne des procédés
    • La purification des biomolécules
    • Les matériaux innovants pour la bioproduction
    • Les thérapies innovantes

 

Biomatools s’articule autour de quatre axes de travail

Cartographie des compétences, veille et identification des tendances technologiques

Les équipements de bioproduction sont des dispositifs complexes qui impliquent l’association de compétences très diverses pour leur conception et leur mise en œuvre. Il donc important que les briques technologiques, comme les expertises, soient identifiées pour accélérer le développement de nouveaux outils. Une approche d’animation scientifique interdisciplinaire est nécessaire et dans ce cadre, des interactions avec d’autres pôles de compétitivité sont en place.

 

De plus, Accinov conduit avec un réseau de bioproducteurs un travail d’identification des besoins. Une étude sur les technologies clés de bioproduction à horizon 2020 a été réalisée et sert de support à l’animation scientifique.

 

Animation scientifique et aide au montage de projets collaboratifs
Sur la base d’une roadmap technologique, Accinov contribue à l’émergence de projets collaboratifs en organisant des ateliers thématiques qui rassemblent acteurs publics et privés.

 

Ainsi, depuis le lancement du programme, 7 ateliers ont été organisés rassemblant des acteurs de la plasturgie, de l’électronique, de l’instrumentation et des bioprocédés. Les thématiques abordées dans le cadre de ces ateliers ont été : le suivi en ligne des procédés et capteurs innovants, les systèmes d’expression, les dispositifs de culture et les produits de thérapies innovantes…

 

Ce travail est aussi réalisé dans le cadre des journées Collaboratives de Lyonbiopôle, évenement pour lequel Accinov est co-animateur de tables rondes via le programme Biomatools.

 

Organisation de démonstrations d’équipement
Les démonstrations sont l’occasion de découvrir des technologies innovantes, d’identifier des tendances nouvelles et de valoriser les travaux de recherche menés dans le cadre de projets partenariaux autour des équipements de bioproduction et de l’instrumentation de laboratoire.

 

Ainsi, en lien avec les fournisseurs d’équipements de bioprocess et de matériel analytique, Accinov organise régulièrement des démonstrations et des présentations techniques directement dans l’environnement de laboratoire disponible au sein de la plateforme Accinov.

 

Support technologique et scientifique
Le travail réalisé dans le cadre du programme est directement valorisé auprès des entreprises hébergées dans la plateforme Accinov. Des évènements ciblés sur leurs thématiques de travail sont organisés au plus près de leurs activités.

 

La recherche de compétences, d’équipements et de solutions est en effet un véritable enjeu pour ces sociétés qui souhaite accélérer la mise en œuvre de leur programme de développement en s’installant chez Accinov. Un support personnalisé leur est donc proposé avec la recherche de partenaires et de solutions à la carte.

 

Le programme porte ainsi une véritable démarche d’innovation ouverte et de médiation technique pour animer et structurer la filière de la bioproduction pharmaceutique, en lien avec Lyonbiopôle et en s’appuyant sur la plateforme de bioproduction Accinov.

Ce programme a donc pour vocation de :

  • Faciliter les interactions entre les porteurs de solutions nouvelles et les utilisateurs ;
  • Promouvoir l’utilisation de technologies innovantes dans les bioprocédés ;
  • Faciliter le montage de projets collaboratifs en lien avec Lyonbiopôle ;
  • Accompagner les sociétés hébergées dans la plateforme Accinov.

 

Biomatools a été lancé en Avril 2012 par Accinov et bénéficie du soutien de l’état et des collectivités.

 

 

europe-feder-rhone-alpes   logo-region-rhone-alpes   logo-grand-lyon