Accueil  Lyonbiopôle Gouvernance Le mot du président

Le mot du président

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle se positionne aujourd’hui en tant qu’animateur et guichet unique de la filière santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Archinard, président de Lyonbiopôle

Philippe Archinard, président de Lyonbiopôle

 

Focalisé à sa création sur les maladies infectieuses puis les cancers, Lyonbiopôle soutient aujourd’hui les projets et les entreprises de tout le secteur des Sciences de la Vie sur d’autres thématiques comme les technologies médicales, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux. Par ailleurs, les objectifs du pôle ont évolué depuis 2005 passant d’un univers très centré sur la Science et les projets collaboratifs à des objectifs clairs de développement économique.

 

 

Le pôle propose aujourd’hui une offre de services complète pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents et partenaires

 

Afin de stimuler l’innovation et répondre aux enjeux d’ouverture thématique, Lyonbiopôle œuvre pour faire émerger, monter et accompagner des projets de R&D collaboratifs, via notamment l’animation scientifique, la construction de projets et leur suivi. L’animation scientifique est faite notamment aux travers des Journées Collaboratives, évènement phare du pôle mais aussi dans le cadre d’ateliers scientifiques thématisés. Par ailleurs, le pôle travaille de plus en plus étroitement avec le monde académique et clinique. C’est dans cette perspective que le programme Innovation Clinique et les ateliers de découverte du monde hospitalier sont nés.

 

Pour accompagner le développement des PME, le pôle se doit d’être la porte d’entrée au réseau économique santé en l’animant, en permettant l’identification de partenaires stratégiques et en organisant des rencontres avec les investisseurs privés. Lyonbiopôle propose aussi d’adapter l’offre de formation aux besoins de ses PME.

 

Par ailleurs, le pôle continue de renforcer ses actions à l’international par le biais de missions en Amérique, Europe et Asie mais aussi aux travers de contrats de collaboration avec des clusters étrangers. Le but est donc d’accompagner l’internationalisation de ses membres et de positionner le territoire sur la carte mondiale.

 

Enfin, Lyonbiopôle propose une offre d’infrastructures de haut niveau à ses membres pour les accompagner au plus près de leurs problématiques. Le Centre d’Innovation héberge la recherche dans un environnement sécurisé, la plateforme de bioproduction Accinov répond aux besoins des porteurs de projets et des entreprises qui s’engagent vers des phases de développement plus proches du marché et enfin le Business Center abrite des équipes commerciales et marketing.

 

L’ensemble des actions déployées par le pôle, le travail quotidien mené par son équipe tendent à soutenir la croissance, le dynamisme et la compétitivité des PME de notre écosystème régional. Je tiens à remercier nos membres pour leur participation active à la vie du pôle et les collectivités pour leur confiance et leur soutien financier.

 

Bien cordialement

 

Philippe Archinard
Président de Lyonbiopôle