Accueil

CAsyM academic/industry interaction workshops

Dans le cadre du projet européen CASyM (2012-2016), Lyonbiopôle est chargé d’organiser chaque année les rencontres académiques/industries en lien avec la médecine systémique.

Ces rencontres sont organisées en 2 temps :

 

  • Des tables rondes, généralement menées par un clinicien, dont les résultats sont intégrés dans la feuille de route CASyM et ainsi influencent les appels lancés par la Commission Européenne dans le cadre de son programme H2020.
  •  Des présentations flash d’idées de projets, d’offres technologiques et de sujets d’intérêt de grands groupes, permettant de faire naître des collaborations européennes public/privé en médecine systémique.

 

Évènement 2016

 

Première conférence de l’Association Européenne de la Médecine Systémique (EASyM)

26 - 28 Octobre 2016

Berlin

Cet évènement international rassemblera les chercheurs de toute l’Europe, biologistes, physiciens, professionnels de santé et spécialistes en mathématiques et modélisation informatique.

Durant ces trois jours, des exemples de réussite d’application de la médecine systémique seront présentés et des ateliers mis en place sur les « big data », les « omics », la bio-informatique, l’implication des patients et des docteurs et la conformité avec la confidentialité des données.

La conférence s’adresse à des chercheurs cliniciens académiques ou industriels souhaitant appliquer des approches de la médecine systémique pour répondre aux besoins cliniques non encore pourvus.

 

Information et inscription

 

A propos : l’Association Européenne de Médecine Systémique, un livrable du projet européen CASyM

 

Le concept de médecine personnalisée ou Médecine 4P (prédictive, personnalisée, préventive et participative), nécessite l’acquisition mais aussi le traitement d’une très grande quantité de données.

Aucune connaissance significative ne peut être extraite sans traiter des données. En effet, il existe un nombre trop important de facteurs et d’interactions jouant un rôle dans la progression des maladies complexes telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou métaboliques.

La médecine systémique se construit à partir de l’intégration et de l’analyse de bases de données complexes au travers d’algorithmes mathématiques et de modélisations informatiques.

 

L’objectif de l’association EASyM (European Association of Systems Medicine) est de promouvoir les approches de la Médecine Systémique dans les domaines de la médecine expérimentale ainsi que de la recherche clinique. EASyM s’efforce de s’adresser et de rassembler tous les acteurs clés : cliniciens, chercheurs, organisations médicales, organisations de patients, industrie, financeurs et politiques.

 

> Web Hub de la Médecine Systémique 

 

La médecine systémique, une approche multidisciplinaire vise à améliorer le diagnostique et la thérapie. Elle vient en complément de la recherche clinique avec son expertise en biologie moléculaire et cellulaire, en informatique, mathématiques et en statistiques. Cet aspect multidisciplinaire fait la force de la médecine systémique tout en rendant complexe l’identification de la communauté concernée et les sources d’informations associées.
Ainsi, le Web Hub de la médecine systémique promeut les approches systémiques en médecine, soutenant les chercheurs, les projets et autres initiatives par la communication de nouveaux articles,  évènements, opinions, sources d’information et publications.

 

 Accès site Web Hub Médecine Systémique

 

 CASyM HOME                                                                               system medecine hub