Accueil  International L'Europe EIT Health

EIT Health

eit

 

EIT Health est une initiative européenne d'envergure, dans laquelle Lyonbiopôle est fortement impliquée depuis 2014. Cette initiative qui regroupe 6 grandes régions européennes* (appelées CLC Co-location center) a pour mission d’encourager l'entrepreneuriat et l'innovation sur les thèmes de « la Santé et du vieillissement actif ». L’EIT Health alloue des financements, sous l’égide de la Commission Européenne, dans le cadre investissements européens H2020. L'EIT Health regroupe actuellement près de 150 partenaires d'excellence en santé issus du monde académique et industriel (grands groupes pharmaceutiques, technologies médicales). Les actions sont découpées en 3 grands programmes : Innovation, Campus, Accélérateur.

Découvrez l'EIT Health

 

Pilier Innovation

Le pilier "Innovation" vise à générer de nouvelles idées pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens européens tout en soutenant les systèmes de santé. Les projets financés dans ce pilier sont multidisciplinaires et multi-partenaires (issus du monde académique et industriel). Ils couvrent de larges thématiques allant de l'intervention sur le mode de vie à la nutrition, à la santé mentale et le traitement des maladies chroniques, à la protection sociale et la gestion des risques d'exclusion, à l'amélioration des systèmes de santé.

Les projets sont classés en 2 catégories :

  •  Innovation by Ideas: projets collaboratifs axés sur la recherche de solutions et basés sur une approche "bottom-up";
  •  Innovation by Design: projets collaboratifs qui ont une approche basée sur la réponse aux besoins reconnus du marché ou sur un problème de société visant à produire des résultats tangibles pour les citoyens.

En savoir plus sur "Innovation"

 

 

Pilier Campus

Le pilier Campus vise à construire une communauté de professionnels de la santé, de chercheurs et de futurs entrepreneurs basée sur l’innovation et l’esprit d’entreprise. Pour ce faire, l'approche STELLAR a été mise au point : "Spark, Transform, Embrace, Lead, Leap, Amplify and Reward".

Les actions financées aideront les étudiants et les chercheurs post-doctorants à élever leurs niveaux d'expertise et de l'employabilité. Ils contribueront également à soutenir les professionnels et les cadres qui souhaitent approfondir leurs connaissances et de la compréhension des soins de santé et de son industrie. Ce pilier finance des parcours de formation initiale (type master), formation continue, cours en ligne, summer schools etc.

En savoir plus sur "Campus"

 

 

Pilier  Accelerator "Business"   

Le pilier « Accelerator » de l’EIT Health vise à soutenir la création d’entreprises et à accompagner la croissance des acteurs de l’écosystème en particulier les start-ups et PMEs. Dans ce pilier, sont proposés plusieurs services dont l’accès à un réseau de Living Lab, Test Beds et Incubateurs en Europe, l’accès à des experts marchés et à des investisseurs. Une « Business Plan Competition (BPC) » annuelle est organisée dans chaque région afin de sélectionner des projets de PME prometteurs pour l’obtention d’une subvention ou d'un prix pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. En 2016, Lyonbiopôle a particulièrement été impliqué dans l'organisation de la BPC 2016 en France aux côtés du pôle Cap Digital.  7 PME, dont ACS Biotech, Diabeloop, Endocontrol et Rheonova (membres de Lyonbiopôle) ont été retenues pour l'obtention d'une subvention de 50 000 euros pour développer leur projet: en savoir plus.

En savoir plus sur " Accelerator"

 

Focus CLC France 

Le "centre" (co-location center) français, dont le siège est basé à Paris, est composé des partenaires ci-dessous localisés en région Ile-De-France et Auvergne-Rhône-Alpes:

Core Partners (partenaires majeurs) : Air Liquide, BD, Bull, CEA, le Groupe SEB, INRIA, Inserm, Institut Merieux, Sanofi, Université de Grenoble, Université Pierre et Marie Curie.

Associate Partners (partenaires associés) : Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Association e-seniors, Cap Digital, Danone, Essilor, Grenoble Ecole de Management, Gustave Roussy, Lyonbiopôle, Viseo.

 En savoir plus sur le CLC France

 

*les "régions"/ centres partenaires de l'EIT Health sont: l'Allemagne/Suisse, le Benelux, UK/Irelande, la Scandivanie, l'Espagne, la France et les pays Innostars (Portugal, Hongrie...)