Objectifs

Lyonbiopôle se positionne comme la porte d’entrée vers l’écosystème régional, national et international pour les PME Rhônalpines.

Le pôle accompagne ses membres dans l’accès aux financements privés, aux compétences et dans la création de partenariats stratégiques.

 

Au quotidien, l’équipe du pôle réalise un travail de terrain auprès de ses adhérents afin de diagnostiquer leurs besoins et de mettre en place des outils et des actions ciblées pour y répondre.

 

Par ailleurs, pour définir au mieux sa stratégie d’accompagnement et mettre en œuvre ses outils et actions, Lyonbiopôle bénéficie d’un fort soutien de ses membres, aux travers de 2 groupes de travail :

 

  • Le GD€co (Groupe de Développement €conomique) est un groupe de travail constitué de membres intuitu personae, principalement dirigeants de PME, représentants de bpifrance, entrepreneurs et business developpeurs. Il réfléchit aux actions et décide des outils à mettre en œuvre pour favoriser le développement des PME en émettant des recommandations qui, après validation par le Conseil d'Administration de Lyonbiopôle, seront mises en œuvre sous forme d'actions.

 

  • Le Groupe PME d’orientation GPEC et formation est constitué de 6 PME représentant les 4 domaines d’actions stratégiques de Lyonbiopôle et les différentes tailles d’entreprises. Il se réunit chaque année pour définir les compétences stratégiques à cibler dans les actions mises en place, et les actions « Formation et GPEC » prioritaires pour favoriser la croissance, la compétitivité et l'emploi des entreprises en santé de la région Rhône-Alpes.

 

Ces 2 groupes apportent le conseil et l’expertise nécessaires à la définition du plan d’action du pôle en matière de soutien au développement économique des entreprises.