Accueil  Développement économique Accès aux compétences Les actions menées en faveur de la GPEC et de la formation

Les actions menées en faveur de la GPEC et de la formation

Animation d'un Groupe de travail de représentants de PME

 

Ce Groupe PME d’orientation GPEC et formation est constitué de 6 PME représentant les 4 domaines d’actions stratégiques de Lyonbiopôle et les différentes tailles d’entreprises. Il se réunit chaque année pour définir les compétences stratégiques à cibler dans les actions mises en place, et les actions « Formation et GPEC » prioritaires pour favoriser la croissance, la compétitivité et l'emploi des entreprises en santé de la région Rhône-Alpes.

 

Réalisation d'enquêtes  « compétences critiques »

 

En 2008, Lyonbiopôle a mené une grande enquête « compétences critiques » dont les conclusions ont été présentées aux organismes de formation rhônalpins. Ces conclusions ont permis la mise place des formations spécifiques d’accompagnement des adhérents à l’émergence et au montage de projets (Propriété Intellectuelle et accords de consortium). Elle a été actualisée en 2013 et en 2015.

 

Implication dans le Contrat d'Etudes Prospectives (CEP) des industries de santé

 

Le CEP fournit une vision prospective de l'activité au sein de la filière en France à 2, 5 et 10 ans, et de ses conséquences sur les organisations et l'emploi. Il s’accompagne d’une démarche expérimentale d’anticipation et d’évolution de l’emploi sur deux bassins d’emploi (Rhône-Alpes et Normandie/Centre), afin de prévenir les mutations industrielles et, le cas échéant, les reconversions possibles. Cette démarche est mise en œuvre dans le cadre d’un ADEC Industries de santé (Accord-Cadre National pour le Développement de l’emploi et des Compétences des salariés et des entreprises de la filière des industries de santé).

Relais d'information sur les dispositifs existants permettant aux PME d'acquérir des compétences