Accueil   Lyonbiopôle   L'équipe   Alain J. Cozzone

Alain J. Cozzone

Conseiller scientifique

Alain CozzoneAlain Cozzone est Professeur Emérite de Biochimie et Biologie Moléculaire à l'Université Claude Bernard de Lyon. Docteur-ès-sciences de l'Université de Marseille, il a effectué des séjours de longue durée à l'Université de Berkeley et à l'Université de Davis, Californie.

 

Il a fondé en 1990, et dirigé pendant dix-sept ans, l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) sur le site de Lyon-Gerland. En 1989, il a créé l'Ecole Doctorale Interdisciplinaire Science/Santé (EDISS) à l'Université de Lyon.

 

Lauréat de l'Académie des Sciences et Membre de l'Institut Universitaire de France depuis 1994, il a occupé plusieurs fonctions importantes au niveau national (CNRS, CNU, ANR) et international (Europe, Asie) dans le domaine de la Biochimie/Biologie Moléculaire et de la Microbiologie fondamentale et appliquée. De 2000 à 2004, il a présidé la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire. Depuis 2005, il est Chargé de mission à la Région Rhône-Alpes pour les relations scientifiques avec la Chine et, depuis 2011, il est responsable de l'ARC "Santé" (Academic Research Community).

 

Alain Cozzone est Conseiller Scientifique de Lyonbiopôle depuis Juin 2013.

 

alainj.cozzone@lyonbiopole.com