Accueil  International L'Europe BioXclusters plus

BioXclusters plus

bioXclusters_logo_328px_max-width

Metacluster européen en santé personnalisée

 

Le projet européen de metacluster bioXclusters Plus - The European Strategic Cluster Partnership (ESCP) on Personalised Healthcare -  a été sélectionné par l’Agence Exécutive pour le Développement des Petites  et Moyennes Entreprises (EASME) de la Commission Européenne dans le cadre du Programme COSME, en réponse à l’appel à projets COS-CLUSTER-2014-3-03 – Cluster Going International.

 

BioXclusters+ est la continuation de bioXclusters, première initiative financée par la Commission Européenne de 2012 à 2014. Elle rassemble quatre clusters partenaires : Biocat (Catalogne), BioM (Bavière), BioPmed/Bioindustry Park Silvano Fumero (Piémont) et Lyonbiopôle (Auvergne-Rhône-Alpes, coordinateur du projet), dont l’objectif était de renforcer et de promouvoir la compétitivité internationale de leurs PMEs sur les marchés mondiaux stratégiques.

 

Le nouveau projet bioXclusters+, 2016 -2018, vise à former un "métacluster européen" unique dans le domaine de la Santé personnalisée compétitif sur la scène internationale, en offrant à l'échelle globale des solutions de pointe à travers son écosystème innovant et en se positionnant comme un point d’entrée en Europe pour les acteurs clés internationaux.

 

Ainsi, selon le plan stratégique d’internationalisation, le consortium concentrera ses activités sur 3 pays déjà visés par le premier projet (USA, Chine, Brésil) mais également des nouveaux marchés comme le Japon, l'Australie, le Canada et la Corée du Sud. Les activités principales du métacluster sont:

  • Confirmer sa position sur la scène internationale et européenne en gagnant de la visibilité en Europe et hors Europe ;
  • Renforcer les relations de confiance avec les marchés ciblés en construisant des passerelles-marchés,
  • Déployer des outils d’internationalisation et des soutiens adaptés aux PME européennes basés sur la compétence mutuelle et les relations de long terme développées au sein de l’alliance.

 

De plus, le partenariat orientera ses actions de façon à répondre aux problématiques du système de santé mondial, tel que l’inclusion des technologies comme les big data, les micro et nano-technologies, les TIC pour le développement de solutions systémiques et pratiques pour répondre aux besoins de compétitivité des industries et aux besoins des patients. C’est pourquoi, la collaboration avec d’autres partenaires clés dans le secteur mentionné ici sera développée.

En savoir plus sur bioXclusters Plus