Accueil   Appels à projets   Horizon 2020

Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

Les grandes lignes de l'appel à projets

Date d'ouverture : 20 Juillet 2016

Date de clôture : 11 Avril 2017

Dimension : Europe

Financement : Horizon 2020

Thématique(s) médiale(s) : Alimentation - Nutrition, Allergologie, Bio-informatique - Modélisation, Dermocosmétique, E-santé et NTIC, Essais cliniques, Essais pré cliniques, Immunologie, Maladies auto-immunes, Maladies génétiques - rares, Maladies infectieuses - Infectiologie, Maladies inflammatoires, Maladies liées au CNS, Maladies métaboliques, Maladies orphelines, Micro et nano technologies, Oncologie, Santé animale, Santé humaine

Secteur(s) industriel(s) :

Depuis le 11 décembre 2013, la Commission européenne a officiellement lancé son programme Horizon 2020, programme de recherche et d'innovation courant sur la période 2014-2020. Ce programme est doté d'environ 80 Milliards d'euros.

 

Le programme Horizon 2020 regroupe pour la première fois les programmes de recherche et d'innovation européens (P.C.R.D.T., actions pour l'innovation du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité, institut européen d'innovation et de technologie) dans un seul programme cadre, qui permet de soutenir les projets tout au long de la chaîne de l'innovation et tend à rationaliser les financements en faveur de la croissance. Il contient des mesures de simplification de l'accès aux financements européens. De nombreux outils dans Horizon 2020 s'adressent particulièrement aux PME innovantes tels que l'Instrument PME (dans le pilier 2 "Primauté indusrielle") et les appels Fast-Track to Innovation.

 

Horizon 2020 se découpe en 3 piliers, dans lesquels de nombreux appels sont actuellement ouverts :

Pilier 1 : Excellence Scientifique

Pilier 2 : primauté industrielle

Pilier 3 : défis sociétaux