Accueil   Agenda - News   Toutes les news Une fin d’année résolument tournée vers le Japon, un marché stratégique pour Lyonbiopôle !

Une fin d’année résolument tournée vers le Japon, un marché stratégique pour Lyonbiopôle !

Dans le cadre de son Plan d’Action à l’International, le Japon apparait aujourd’hui comme étant l’un des marchés asiatiques stratégiques visé par le pôle. C’est ainsi que depuis maintenant deux ans, Lyonbiopôle renforce ses actions sur le Japon en participant notamment à BioJapan et en organisant des Rencontres « PME-grands groupes » sur le territoire lyonnais avec des Pharma japonaises de renom...

 

Dans cette perspective, Lyonbiopôle et l’ADERLY ont profité de la participation de Kyowa Hakko Kirin à Bio-Europe Spring à Paris en mars 2015 pour organiser, à la suite de l’évènement, une Rencontre « PME – Grand groupe » à Lyon. Cette journée s’est déroulée en trois temps : une présentation de l’écosystème rhônalpin, suivi d’une présentation aux PME de Kyowa Hakko Kirin et de ses besoins en technologie puis de 8 RDV B2B entre les représentants de KHK et des PME. Des discussions se poursuivent entre KHK et plusieurs des PME participantes et deux d’entre-elles ont pris part à la mission BioJapan en octobre 2015. 

 

Pour la seconde année consécutive, Lyonbiopôle a également accompagné une délégation de 6 entreprises à l’occasion de BioJapan du 12 au 16 octobre dernier à Yokohama. En collaboration avec le bureau de Business France au Japon, c’est tout un programme qui avait été organisé en amont du salon BioJapan. En effet, les membres de la délégation ont ainsi pu bénéficier d’une conférence sur le marché de la santé au Japon et visiter et se présenter à deux des principales pharma japonaises : Daichi Sankyo et Astellas. Elles ont également eu l’occasion de participer sur le salon BioJapon, à une rencontre avec ChuGai et à des RDV B2B.

 

Suite à une première visite à Lyon du maire de Kobe, Monsieur Kizo Hisamoto l'année dernière, une délégation du Conseil Municipal de la Ville de Kobe est venue à Lyon en octobre de cette année avec pour objectif de renforcer les liens entre les deux villes au niveau politique, économique, et sur le plan de la recherche. A cette occasion, les représentants de la délégation de la ville de Kobe ont souhaité interagir avec Lyonbiopôle pour identifier des pistes de collaborations futures entre le pôle rhônapin et le Kobe Bio Medical Innovation Cluster. Un rendez-vous est pris pour 2016 pour poursuivre ces échanges et mettre en œuvre des actions entre les deux clusters.

 

 

Toujours dans cette même dynamique, à l’occasion de leur passage en Europe pour Bio Europe Munich, deux pharma japonaises majeurs rencontrées à plusieurs reprises par Lyonbiopôle, Meiji Pharma et Shionogi Pharma  ont souhaité rendre visite à Lyonbiopôle et en profiter pour rencontrer d’éventuels partenaires stratégiques. Deux Rencontres « Grands-groupe/PME » furent ainsi organisées les 5 et 6 novembre derniers qui ont ainsi permis l’organisation de 9 rendez-vous individuels avec des sociétés membres. C’est le travail de fond mené lors des missions BioJapan 2014/2015, une étroite collaboration avec l’ADERLY ainsi qu’un travail de coordination avec BIOASTER qui a également accueilli chacune des délégations qui ont permis à ces rencontres d’avoir lieu.

 

 

Enfin, d’ici la fin de l’année Lyonbiopôle accueillera Hironori Tanaka, Directeur de la Japanese Biotech Association (JBA) pour discuter d’axes de collaboration et d’actions à mener pour renforcer le lien entre la région Rhône-Alpes et le marché japonais.

 

En 2016, Lyonbiopôle compte bien poursuivre son développement sur le marché Japonais avec d’ores et déjà une mission de prévu à l’occasion de BioJapan 2016.