Accueil   Agenda - News   Toutes les news UBISTART 2014

UBISTART 2014

La Fondation Galien et UBIFRANCE unissent leurs forces pour UBISTART (UBI Synergistic Transfer for Advanced Research Technologies), afin de permettre, encourager et récompenser des partenariats internationaux entre startups françaises et nord-américaines innovantes dans le domaine de la santé, dont les maitres mots sont innovation, excellence scientifique et ambitions commerciales.

 

UBISTART vise à renforcer les opportunités de développement rapide et de forte valorisation des jeunes entreprises en leur permettant :

  • d’identifier des partenaires stratégiques et de faciliter des collaborations synergiques sur des projets de recherche biomédicale, et d’accélérer leur développement international,
  • de renforcer la visibilité et la viabilité économique du projet en s’associant à des acteurs dont l’expertise est reconnue et en bénéficiant de fonds destinés à financer le développement du projet,
  • de bénéficier de six mois d’accompagnement et de suivi de la part d’UBIFRANCE si le projet est sélectionné lors du concours pour le programme Galien-UBIFRANCE, afin de soutenir le développement économique du projet à un stade très précoce au cours duquel les jeunes entreprises connaissent souvent des difficultés.

 

 

Le projet UBISTART se déroulera en trois temps :

  • Entre Janvier et Mars, une première phase de communication permet le dépôt des candidatures en ligne, la sélection et la préparation des projets à présenter à l’UBISTART Tour.
  • En Juillet, au cours de l’UBISTART Tour, les participants auront l’occasion de présenter leur projet, de découvrir les projets des autres entreprises, et de rencontrer des partenaires potentiels (candidats ou autres participants de l’événement).
  • Les partenariats issus de l’UBISTART Tour auront trois mois pour construire et présenter leur projet international et candidater au concours Fondation Galien-UBIFRANCE. Le comité de la fondation Galien, qui compte plusieurs prix Nobels, supervisera la constitution du jury international indépendant qui sélectionnera et récompensera avec le Programme Galien-UBIFRANCE, chaque année en Décembre, les projets les plus innovants et prometteurs issus de l’UBISTART Tour.

 

Les projets de partenariats internationaux seront évalués sur leur synergie pour les critères suivants : excellence scientifique, degré d’innovation, réponse à des besoins encore non comblés, impact social et économique pour les partenaires impliqués, créativité, faisabilité et viabilité économique du projet et valeur ajoutée du partenariat. Ce prix récompensera avec le Programme Galien-UBIFRANCE les meilleurs partenariats issus de l’UBISTART Tour, avec une dotation financière permettant le développement des projets et un accompagnement international par UBIFRANCE pendant six mois.

Les entreprises nominées auront droit à un défraiement pour couvrir la prise en charge du transport et de l’hébergement pour se rendre à la cérémonie de remise de leur Prix Fondation Galien UBIFRANCE, lors de la remise du Prix Galien.

 

L’UBISTART Tour et le concours Fondation Galien UBIFRANCE seront ouverts :

 

  • Aux startups françaises de l’industrie de la santé à la recherche d’un partenaire nord-américain.
  • Aux partenariats de startups franco-américains formés ou franco-français (déjà formés ou formés lors de l’UBISTART Tour) à la recherche d’un partenaire supplémentaire.
  • Aux projets français à un stade précoce (startup dans la première année d’incubation) d’origine académique ou développés au sein d’entreprises (spin off par exemple) opérant dans l’industrie de la santé et cherchant un partenaire nord-américain.