Accueil   Agenda - News   Toutes les news Rheonova

Rheonova

Un dispositif médical innovant pour le suivi de pathologies pulmonaires : Mucoviscidose et BPCO

 

Rheonova développe Rheomuco, un dispositif médical dédié aux marchés des pathologies pulmonaires. Leur technologie mesure la viscoélasticité des sputum, c’est-à-dire les propriétés physiques complexes des sécrétions pulmonaires. L’instrumentation sera d’utilisation simple et automatisée, de la mise en place de l’échantillon au traitement des données. En 5 minutes, l'évaluation quantitative de l'état clinique du patient est faite.

 

Leurs premiers clients sont les entreprises de Biotech & Pharma. Rheomuco permet de valider l'efficacité de candidats médicaments en obtenant de nouvelles données pharmacodynamiques au cours des études in vitro et des essais cliniques.

 

La seconde cible est les professionnels de santé qui suivent les patients atteints de mucoviscidose. Rheomuco permet le pronostic de l'évolution de la maladie, et discrimine le type bactérien associé à la pathologie. Les résultats seront utilisés pour adapter et anticiper les traitements (y compris antibiotiques).

 

Enfin, pour les pneumologues, Rheomuco est un test simple pour mieux diagnostiquer et surveiller la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), une maladie sous-diagnostiquée qui affecte 210 millions de personnes dans le monde et deviendra la 3ème cause de mortalité en 2020.

 

Pour ces deux maladies, Rheomuco permet un suivi personnalisé du patient, et en particulier un pronostic des phases d'exacerbation afin d'éviter les hospitalisations et les lourds traitements réalisés en urgence.

 

Rheomuco vient en renfort des indicateurs du 19ème siècle (fonction respiratoire, témoignage patient) pour aider les professionnels dans leur analyse et accroître la qualité de vie des patients.

 

L’objectif à moyen terme est de fournir un dispositif médical miniaturisé utilisable par le patient lui-même. En outre, Rheonova peut développer une large gamme de dispositifs pour caractériser d'autres fluides biologiques liés à des maladies spécifiques. Connaître et comprendre les propriétés des fluides permet de diagnostiquer des pathologies, prouver quantitativement l'efficacité d'un traitement, ou encore jouer le rôle d'un test compagnon.

 

 

A propos de Rheonova

 

http://www.rheonova-medical.com

 

Créée en 2014, Rheonova se développe autour d’un business model mixte service-produit. La société basée à Grenoble s’insère dans un réseau de partenaires scientifiques (CNRS, Université Grenoble Alpes, Institut National Polytechnique), cliniques et techniques. Elle compte 8 collaborateurs et annonce un chiffre d’affaire de 251K€ pour l’année 2015. Dirigée par Jérémy PATARIN, lauréat du Réseau Entreprendre Isère, Rheonova est soutenue par l’incubateur Linksium et la BPI (lauréat 2014 du Concours i-LAB en catégorie émergence).

 

 

A propos de la rhéologie

 

Quel est le point commun entre des crèmes cosmétiques, du pétrole, de la peinture et du yaourt ? La rhéologie, science de la matière en écoulement et des structures moléculaires qui la composent. Pour l’industrie, elle permet l’analyse de la viscoélasticité de fluides complexes tels des crèmes cosmétiques, du pétrole, de la peinture ou du yaourt… et l’étude des procédés associés. Dans le domaine médical, la rhéologie devient la bio-rhéologie, étudiant les fluides biologiques comme le sang, les sécrétions pulmonaires, les larmes,… et les pathologies associées.

 

 

 

logo