Accueil   Agenda - News   Toutes les news Prévention et réactions face aux épidémies : l’Europe à l’écoute des citoyens

Prévention et réactions face aux épidémies : l’Europe à l’écoute des citoyens

asset

Une consultation citoyenne de grande ampleur sur les épidémies est organisée par Lyonbiopôle et l’Université de Lyon – en simultané dans 8 pays européens.

 

Le 24 septembre prochain, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université de Lyon organisent une grande consultation citoyenne, qui s’inscrit dans le cadre du projet européen ASSET1.

 

La consultation se déroule dans les locaux de l’Université de Lyon et rassemble 50 citoyens représentatifs de la population française. Ce modèle se déroule en simultané dans 8 pays européens2.

 

L’objectif est que les citoyens identifient la meilleure approche pour communiquer sur les épidémies et le meilleur mode de gouvernance adapté à la gestion de crise épidémique.

 

Les participants exprimeront leurs opinions sur une série de 4 thèmes majeurs : 

 

  • Liberté personnelle et sûreté de la santé publique

Cette thématique aborde les conflits existants entre la sûreté de santé publique et la liberté personnelle ainsi que l’importance accordée par les citoyens à chacune d’elles.

 

  • Communication entre les citoyens et les autorités de santé

Au cours de cette session thématique, les canaux de communication du risque et de crise sont abordés. Ils font partie intégrante de toute réponse apportée à une urgence de santé publique et sont envisagés comme un processus dynamique de partage d’informations sur les menaces sur la santé publique.

 

  • Transparence de la santé publique

Pour cette thématique, il est demandé aux citoyens de réfléchir au besoin de transparence relatif au processus d’élaboration des décisions de santé publique et à la nécessité pour les autorités publiques de travailler de manière efficace durant une épidémie.

 

  • Accès à la connaissance

Cette dernière thématique concerne les sources d’information variées contenant des informations sur les épidémies et pandémies. On se demandera quelles sont les limites de la communication par la recherche en santé vers le grand public.

 

 

1 : ASSET est un projet de recherche financé par l’Union Européenne qui se déploie sur quatre années. Le projet rassemble des spécialistes dont l’expertise relève de la santé publique, de la recherche en vaccins, de l’épidémiologie, des sciences politiques et sociales, du droit et de l’éthique, des études de genre, de la communication et des médias. L’objectif du projet est de développer une stratégie de préparation aux épidémies par des mesures intégrées et transdisciplinaires. La consultation citoyenne vise à créer un schéma afin d’y répondre, en considérant 3 temps : pré-crise, durant la crise, post-crise épidémique.

 

: Bulgarie, Danemark, France, Irlande, Italie, Norvège, Roumanie, Suisse

 

Téléchargez le Communiqué de presse en pdf ci-joint