Accueil   Agenda - News   Toutes les news PRAGMA Therapeutics reçoit près de 0.5 M€ pour SEVEN4PTSD

PRAGMA Therapeutics reçoit près de 0.5 M€ pour SEVEN4PTSD

Pcopy-Logo-Tagline-grandRAGMA Therapeutics annonce que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a attribué une subvention de 483k euros au projet SEVEN4PTSD dans la division Recherche Translationnelle du Défi 4 « Vie, Santé, Bien-être ».

 

 

Piloté par un consortium public-privé et dirigé par PRAGMA Therapeutics, ce projet est focalisé sur la découverte et l’optimisation de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement du Syndrome de Stress Post-Traumatique, un désordre psychiatrique sévère touchant plus de 15 millions de personnes civiles et militaires, en Europe et aux Etats-Unis.

 

 

Les molécules découvertes par PRAGMA agissent selon un mécanisme d’action unique via un récepteur du neuromédiateur glutamate, nommé mGlu7. Localisé dans les régions cérébrales régissant les processus cognitifs et émotionnels, le récepteur mGlu7 est activé spécifiquement lors des phénomènes de stress intense et agit comme un frein tonique aux dysfonctions cérébrales, facilitant l’extinction des mémoires traumatiques et des troubles anxieux associés.

 

Titré d’une double labélisation des Pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Eurobiomed, ce consortium national regroupe la société PRAGMA Therapeutics, les équipes du Professor J.P. Pin, directeur de l’Institut de Génomique Fonctionelle de l’Université de Montpellier, et celles du Professeur Luc Zimmer, directeur du Laboratoire Biomarqueurs Radiopharmaceutiques et Neurochimiques au Centre de Recherche des Neurosciences de Lyon. Le quatrième partenaire et second industriel de ce consortium est l’unité de pharmacologie préclinique de la société Biotrial basée à Rennes, dirigée par le Dr. Christophe Drieu La Rochelle, qui permettra de réaliser les études d’efficacité pharmacologique in vivo.

 

Lire le communiqué ici

Plus d’information sur PRAGMA Therapeutics: http://pragmatherapeutics.com