Accueil   Agenda - News   Toutes les news PRAGMA reçoit le 1er prix mondial d’Action on Hearing Loss

PRAGMA reçoit le 1er prix mondial d’Action on Hearing Loss

copy-Logo-Tagline-grandPRAGMA Therapeutics reçoit le 1er prix mondial d’Action on Hearing Loss, une association de patients au Royaume-Uni, et £300,000 en support financier dans le cadre du programme international « Translational Research Initiative for Hearing (TRIH) ».

 

 

Les troubles de l’audition affectent 500 millions de personnes à travers le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 60 millions d’entre eux souffrent de pertes auditives suite à un trauma acoustique aigu ou chronique, d’acouphènes ou de presbyacousie. A ce jour, malgré les efforts croissants de la recherche ces 10 dernières années, aucun médicament n’est approuvé par la FDA ou l’EMA pour un traitement préventif, symptomatique ou curatif.

 

 

PRAGMA Therapeutics a donc établi un partenariat franco-américain avec le Centre de recherche préclinique et clinique dans l’audition, le Global Center of Hearing & Speech Research de l’Université de Floride du Sud. Son directeur, Professeur Robert Frisina, investigateur de renommée mondiale dans l’audition a découvert l’implication du gène de la cible biologique phare de PRAGMA Therapeutics (i.e. mGlu7) chez les personnes souffrant de presbyacousie (pertes auditives liées à l’âge). Le mécanisme d’action permettrait par ailleurs de prévenir et de traiter les pertes auditives liées au traumas acoustiques et acouphènes, en particulier chez les jeunes ou la population militaire.

 

 

L’objectif des deux partenaires est triple : (1) établir la preuve de concept préclinique dans plusieurs modèles animaux de presbyacousie et de perte auditive liées aux traumas sonores, (2) identifier les biomarqueurs et les outils de diagnostic des troubles auditifs  (3) caractériser et sélectionner un candidat médicament.

 

 

Lire le communiqué de presse