Accueil   Agenda - News   Toutes les news Medimprint

Medimprint

medimprintMedimprint développe des dispositifs médicaux innovants et non lésionnels dédiés à la recherche clinique dans les tumeurs cérébrales et les maladies neuro-dégénératives.

 

En proposant un nouveau concept, “l’empreinte tissulaire cérébrale”, les produits Medimprint se veulent être la nouvelle génération de dispositifs “compagnons “pour les thérapies ciblées et personnalisées.

 

 

Par leur caractère non lésionnel, ces outils offrent un accès in vivo exclusif à

               - l'hétérogénéité tumorale,

               - aux régions péri-tumorales,

               - aux régions neurodégénératives,

permettant leur analyse moléculaire poly-omique.

 

Un nouveau matériau

L’avancée technologique apportée par Medimprint repose sur l’intégration aux stylets chirurgicaux, de surfaces en silicium fonctionnalisé. Via un principe original « hide/display », l’interaction brève et spécifique de la surface en silicium avec le tissu cérébral permet par simple apposition, la collection d’une empreinte préservant l’anatomie spatiale du tissu collecté. Le département R&D a aussi développé des approches d’analyses moléculaires « sur-silicium » spécifiques et adaptées : de l’immunohistochimie sur silicium au séquençage génomique.

 

Des dispositifs en essai clinique

En 2015, l’innocuité de leur première gamme de produits, IlgoPrint, a été validée dans un essai clinique de phase 0 dans les tumeurs cérébrales. En 2016, un essai clinique multicentrique de phase I, prévoyant l’inclusion de 150 patients a débuté en étroite collaboration avec 4 centres hospitaliers : les CHU de Grenoble, Angers et Créteil et le Centre hospitalier Saint Anne à Paris. Cet essai clinique vise à adresser l’hétérogénéité tumorale et l’altération moléculaire de l’environnement péri-tumoral afin de confirmer d’existantes, ou d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

 

Après Ilgo viendrait TismoPrint

En 2017, Medimprint devrait présenter dans un essai clinique sa seconde gamme de produits, TismoPrint un dispositif d’empreinte tissulaire cérébrale dans la maladie de Parkinson. TismoPrint offrirait ainsi un accès unique au contenu moléculaire de régions cérébrales in vivo dans la maladie de Parkinson.

Développés avec des neurochirurgiens, des neurologues et des biologistes avant-gardistes, les produits Medimprint sont compatibles avec toutes les procédures neuro-chirurgicales actuelles.

 

Medimprint

L’aventure de Medimprint a débuté en 2015 avec le Grand Prix Santé du concours Ilab, complété en Janvier 2016 par la première phase du concours mondial de l’innovation. Medimprint est une start-up issue d’une étroite collaboration entre l’INSERM, l’Université Grenoble Alpes, le CEA et le CHU de Grenoble.

 

Les Fondateurs

Pr François Berger : Conseiller Scientifique

Dr A Bouamrani : Conseiller Scientifique

Mr B Turluche : Président

Dr A Zaccaria : Directeur Général

 

www.medimprint.org