Accueil   Agenda - News   Toutes les news MaaT Pharma et Accinov

MaaT Pharma et Accinov

Ils signent un contrat de partenariat pour la fabrication de médicaments expérimentaux

 

MaaT Pharma et Accinov annoncent la signature d’un contrat de collaboration pour la mise en place d’une plateforme GMP destinée à assurer la fabrication de lots cliniques d’un médicament expérimental destiné à corriger les dysbioses (déséquilibre du dialogue entre le microbiote intestinal et l’hôte) par une solution  unique au monde de microbiothérapie autologue.

 

Accinov, centre de bioproduction émanant du pôle de compétitivité Lyonbiopôle,  offre des prestations de services et d’hébergement à des sociétés biotech et pharma pour le développement de produits expérimentaux selon les normes GMP. Dans le cadre de ce partenariat, Accinov sera en charge de la fabrication de lots cliniques des candidats médicaments de MaaT Pharma en collaboration avec les équipes de production et de contrôle qualité de la société, disposant de toute l’expertise et du savoir-faire sur ses produits et procédés de production.

 

MaaT Pharma est hébergée au sein d’Accinov depuis sa création, début 2015 et les équipes ont travaillé ensemble pour la mise en place des activités de fabrication de la société aux normes GMP au sein du centre de bioproduction.

 

La solution de microbiothérapie autologue développée par MaaT Pharma permettra de traiter, de manière sûre et standardisée, les dysbioses des patients hospitalisés. Ces déséquilibres du microbiote intestinal, consécutifs à certains traitements lourds, ont notamment pour conséquence l’émergence d’infections opportunistes ou de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. Celles-ci sont les causes les plus fréquentes des diarrhées consécutives à un séjour à l’hôpital.

 

La plateforme de fabrication mise en place au sein d’Accinov prend en charge la totalité des activités liées au médicament expérimental. La totalité des étapes sont tracées et une attention particulière est accordée à la sécurisation des médicaments. L’objectif est de garantir à la fois la confidentialité et la parfaite qualité du médicament individuel proposé aux patients.

 

Accinov a obtenu, fin 2015, les autorisations réglementaires nécessaires auprès de l’ANSM pour fabriquer sur son site le médicament de MaaT Pharma. Grâce au modèle « plug & play » proposé par Accinov, MaaT Pharma a pu accélérer son développement en disposant d’une solution de fabrication GMP dans des temps record.

 

 


Lire le communiqué de presse

 

Logo MaâT 4e version