Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle recrute un(e) chargé(e) d'affaires Animation & Formation

Lyonbiopôle recrute un(e) chargé(e) d’affaires Animation & Formation

Afficher l'image d'origine

 

Présentation de Lyonbiopôle

 

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se positionne comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour vocation de soutenir l’émergence et le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients dans 4 domaines d’activités stratégiques : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales.

 

Lyonbiopôle soutient les projets et les entreprises du secteur des sciences de la vie sur l’ensemble des thématiques de la santé telles que la cancérologie, l’infectiologie, l’immunologie, les maladies métaboliques, les liens nutrition/santé ou encore la neurologie.

 

Lyonbiopôle n’a cessé de voir sa communauté grandir avec une croissance moyenne d’environ 20% depuis 2007. Fin 2015, Lyonbiopôle comptait 190 membres : 4 industriels, leaders mondiaux sur leurs marchés et fondateurs du pôle (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), 168 PME et ETI, 17 centres de compétences dont les 3 centres hospitalo-universitaires de la région.

 

Les activités de Lyonbiopôle répondent au double enjeu d’accompagner les entreprises du champ de la santé dans leur développement économique et de soutenir l’innovation au travers de projets collaboratifs pour répondre aux grands enjeux scientifiques et médicaux de demain.

 

Pour stimuler l’innovation, Lyonbiopôle œuvre pour faire émerger, monter et accompagner des programmes collaboratifs de R&D, via l’animation scientifique, la construction de projets et leur suivi. L’animation scientifique est faite notamment aux travers des Journées Collaboratives, évènement phare du pôle ainsi que d’ateliers et journées scientifiques thématisés. Le pôle développe également en plus étroite collaboration avec le monde hospitalier un programme dédié à l’innovation clinique.

 

Pour accompagner le développement des PME, le pôle se doit d’être la porte d’entrée au réseau économique santé en l’animant, en permettant l’identification de partenaires stratégiques et en facilitant l’accès aux investisseurs publics et privés. Le pôle propose aussi d’adapter l’offre de formation et de renforcer l’accès aux expertises et au mentorat.

 

Par ailleurs, le pôle développe des actions à l’international par le biais de missions en Amérique, Europe et Asie mais aussi aux travers de contrats de collaboration avec des clusters étrangers. Le but est d’accompagner l’internationalisation de ses membres et de positionner le territoire sur la carte mondiale.

 

Enfin, Lyonbiopôle propose une offre d’infrastructures de haut niveau à ses membres pour les accompagner au plus près de leurs problématiques.

 

 

Descriptif de l'offre de poste

 

Lyonbiopôle renforce son action d’animation et de soutien au développement des compétences de ses adhérents, et notamment de ses PME membres.

Dans ce contexte, Lyonbiopôle recherche un(e) chargé(e) d’affaire Animation & Formation.

 

Sous la responsabilité du Directeur Général de Lyonbiopôle et en transversalité entre les différents services du pôle (Innovation, Développement Economique, International, Infrastructure et Communication), la personne aura pour mission principale d’assurer la coordination, la promotion et la mise en œuvre du plan global d’animation et de formation de Lyonbiopôle.

 

 

La personne recrutée aura pour missions :

 

  • D’organiser et coordonner les activités d’animations et de formations mise en œuvre par l’équipe de Lyonbiopôle en lien en interne avec les différentes équipes du pôle et en coordination avec les partenaires externes,

 

  • D’assurer l’interface et la mobilisation des partenaires, prestataires et intervenants,

 

  • D’être force de proposition sur des sujets/thèmes d’animation et formation complémentaires à ceux d’ores et déjà mis en œuvre,

 

  • De coordonner l’organisation et la promotion des événements, en lien notamment avec le service communication,

 

  • De contribuer à la mobilisation de sponsors,

 

  • Plus spécifiquement sur les actions de formation
    • D’animer un groupe de travail composé de PME adhérentes de Lyonbiopôle afin de détecter les besoins en compétences et de faire émerger et déployer de nouveaux outils et actions,
    • De développer, en partenariat avec les acteurs du territoire et des branches pertinentes (OPCA, LEEM, Universités, Maison de l’Emploi, etc.), des outils et dispositifs répondant aux besoins des adhérents du pôle,
    • D’assurer le suivi de dossiers structurants en cours ex : groupement d’employeurs ; nouveaux métiers, etc..

 

 

Profil recherché

 

Expérience et compétences souhaitées :

  • Formation supérieure (BAC + 5) polyvalente, économique ou scientifique
  • Capacité à animer des réseaux d’acteurs et des groupes de travail dans des domaines variés
  • Aisance relationnelle, autonomie, initiative, sens de l’organisation, de la gestion de projets et du reporting
  • Connaissance de l’économie et du monde de l’entreprise
  • Une formation complémentaire en biologie, biotechnologie ou dans le secteur des dispositifs médicaux serait un plus
  • La connaissance des acteurs du territoire en formation (OPCA, organismes de formations principaux, etc.), de l’emploi (Maison de l’Emploi, APEC, etc.) et en santé (PME, grands groupes, branches professionnelles) serait un plus.

  

Qualités personnelles souhaitées :

  • Rigueur et organisation
  • Autonomie et force de proposition
  • Aisance relationnelle
  • Capacités d'analyse
  • Aptitude pour l’animation de groupes de travail et la gestion de projet
  • Capacités de travail en réseau et dans la transversalité

 

 

Localisation du poste : le (la) chargé(e) de mission Formation et GPEC sera localisé dans les locaux de Lyonbiopôle, 321 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon.
Des déplacements ponctuels seront à prévoir principalement dans la région Auvergne‐Rhône‐Alpes afin de rencontrer les entreprises, les partenaires et les acteurs du réseau.

 

Type de contrat : CDI – démarrage : dès que possible

 

Candidatures attendues avant le vendredi 13 janvier.