Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle, partenaire du salon Medi’Nov

Lyonbiopôle, partenaire du salon Medi’Nov

Lire le communiqué de presse 

 

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, est partenaire de la 3ème édition des rencontres d’affaires Medi’Nov, dédiée à la conception et fabrication d’équipements et dispositifs médicaux, qui a lieu à Grenoble les 8 & 9 avril.

 

Pendant ces deux jours, cette convention qui englobe rencontres d’affaires, conférences et zone d’exposition est l’opportunité pour les PME d’initier de nouveaux contacts avec des partenaires stratégiques français et européens. Elle réunit des sous-traitants/offreurs de technologies et des fabricants d’équipements et dispositifs. Parallèlement à la convention, des conférences se tiendront pour présenter des technologies innovantes développées par des PME, start-up, laboratoires voire des grands groupes.

 

Dans le cadre de cet événement Minalogic et Lyonbiopôle s’associent pour organiser une session de présentations flash (5 minutes) d’une technologie ou d’un produit devant un panel de donneurs d’ordres. Quatre membres de Lyonbiopôle sur un total de 8 sociétés vont se prêter à l’exercice. Il s’agit de :

 

  • ETHERA développe et commercialise des solutions hautes performances pour le diagnostic, la surveillance et le traitement de la pollution de l’air intérieur,
  • VOXCAN conçoit l’imagerie médicale 3D au service de la recherche préclinique,
  • Cartimage Medical propose un système innovant d'imagerie tout-en-un et mini-invasif,
  • Dextérité Surgical spécialisée dans la robotique chirurgicale.

 

A l’issue de la session, un prix de l’innovation sera décerné et remis lors d’un cocktail.

« Lors de la signature de notre feuille de route stratégique 2013-2018, Lyonbiopôle a étendu son périmètre et affiché de nouvelles ambitions sur le secteur des dispositifs médicaux. Ce marché est estimé à 23 milliards d’euros en 2013[1]. Il recouvre un champ très large allant de matériels courants, comme les pansements, à l’imagerie médicale, en passant par les dispositifs implantables jusqu’à des technologies révolutionnaires (cœur artificiel) ou des objets connectés comme la robotique médicale, les dispositifs in vitro... Notre mission consiste à seconder ces entreprises medtech pour les aider à se développer. Pour cela, le pôle est en train de mettre en place des outils dédiés « Medtech » pour répondre de manière plus précise aux besoins de ce secteur »  explique Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.

 

 Lyonbiopôle, une ouverture thématique engagée dans les Medtech

 

La région Rhône-Alpes est la deuxième région[2] en France en termes de sociétés développant des dispositifs médicaux et la 1ère région française en matière de sous-traitance. Elle compte plus de 250 entreprises dans ce secteur et plus de 20 000 emplois créés. Le secteur du dispositif médical en France est caractérisé par une très forte prévalence de PME et TPE (95 % de PME dont 45 % de TPE).

 

Depuis 2013, le nombre d’adhérents Medtech au sein du Lyonbiopôle a augmenté de + 65 %. Le pôle compte aujourd’hui 43 adhérents dans le secteur des dispositifs médicaux. Les technologies médicales sont au croisement de diverses compétences et le pôle joue à plein son rôle d’animateur de la filière santé en région Rhône-Alpes. En 2014, Lyonbiopôle a co-organisé plusieurs évènements sur cette thématique d’ouverture : la journée « Bio-informatique et outils numériques pour les produits de santé » en partenariat avec Inria, l’atelier « Cicatrisation et réparation cutanée » ou encore la journée « Open Innovation » chez Becton Dickinson en partenariat avec Minalogic.

 

Depuis sa création, le pôle a labellisé 45 projets de R&D collaboratifs medtech représentant un investissement global de 137 M€ pour lesquels 52 M€ d’aides publiques ont été obtenues.

 

Depuis 2014, Lyonbiopôle a labellisé 4 projets collaboratifs FUI medtech : H&M (Développement d’un traitement de surface titane antibactérien vecteur d’antibiotique à relargage contrôlé), MIRAS (Multi-Image & Robot Assisted Surgery for Prostate Cancer), GLIOMTRACKER (Aide à la chirurgie par l'imagerie de fluorescence appliqué au gliome) et COLOMATRIX (Développement d’un dispositif médical pour la prévention de complication en chirurgie digestive).

 

Le 9 juin prochain, Lyonbiopôle en collaboration avec le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) organisera la première journée Start-up innovantes du Dispositif Médical. Il s’agira de présenter aux sociétés le paysage réglementaire, les règles d’accès au marché et le financement associé.

 

[1] Chiffres de l’Inspection Générales des Affaires Sociales (IGAS)

[2] Etude PIPAME Dispositifs Médicaux - 2011