Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle : des résultats probants à mi-parcours du déroulement de sa feuille de route stratégique 3.0 !

Lyonbiopôle : des résultats probants à mi-parcours du déroulement de sa feuille de route stratégique 3.0 !

 

BILAN A 3 ANS & ZOOM SUR CERTAINES ACTIONS PHARES 2016

Après trois ans de déploiement de sa nouvelle feuille de route stratégique, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, poursuit son développement en France, mais aussi à l’international. Cette croissance s’illustre par de bons résultats et des réussites reconnues tant en matière de soutien financier, d’animation, d’innovation, d’accompagnement à l’international que de déploiement d’une offre d’infrastructures adaptée aux besoins de ses adhérents et de son écosystème. Cet essor a été rendu possible grâce au soutien sans faille depuis 2005 de l’état, des collectivités locales et territoriales : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et Grenoble-Alpes Métropole et de ses 6 membres fondateurs : bioMérieux, Sanofi Pasteur, Merial, Becton Dickinson, la Fondation Mérieux et le CEA.

 


Des PME fortement représentées au sein d’une communauté d’adhérents dynamique


Au cours de trois dernières années, Lyonbiopôle a vu son nombre d’adhérents croître passant de 123 fin 2012 à 190 fin 2015 ce qui représente une augmentation de plus de 54 % en trois ans. Mais le plus notable est l’évolution de sa communauté. Lors de sa création en 2005, les membres fondateurs du pôle, industriels et grands centres de compétences régionaux voulaient oeuvrer à travers Lyonbiopôle à la structuration et la dynamisation d’un écosystème santé régional dense et riche. Le travail de catalyseur de l’écosystème mené par le pôle pour permettre la rencontre et le travail collaboratif des acteurs publics et privés, des structures académiques, des PME innovantes et des grands groupes industriels a fait évoluer la composition de sa communauté. Les PME ont ainsi pris une place de taille représentant 83% des membres fin 2015. Cette progression de 63 % enregistrée sur les 3 dernières années (avec 157 PME fin 2015 vs 96 fin 2012) ainsi que la permanence des autres grands acteurs de l’écosystème (grands groupes et institutions publiques de recherche) est un signe fort d’une maturation du pôle et de son écosystème.

Lire le communiqué de presse