Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle crée le statut de « Membre Associé »

Lyonbiopôle crée le statut de « Membre Associé »

Lyonbiopôle crée le statut de « Membre Associé » et accueille 5 nouveaux acteurs majeurs au sein de son écosystème

 

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Le 1er janvier 2017, cinq entreprises leaders dans leurs domaines respectifs ont choisi de nouer un partenariat spécifique avec Lyonbiopôle en devenant Membres Associés. KPMG, Sham, BNP Paribas, Radiance Groupe Humanis et Harmonie Mutuelle rejoignent ainsi la dynamique territoriale de l’écosystème biotech / medtech de Lyonbiopôle.

 

En créant ce nouveau statut de Membre Associé, Lyonbiopôle souhaite intégrer, au sein de sa communauté, des entreprises et institutions pour qui l’innovation en matière de santé est un enjeu, mais qui n’ont pas d’activités de R&D en santé (au sens strict) en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces nouveaux membres de par leurs interactions avec l’écosystème d’innovation du pôle, seront associés à la vie de celui-ci et élargiront le vivier d’experts sur des thématiques multiples.

« Lyonbiopôle se réjouit d’accueillir de nouveaux Membres Associés. Ce partenariat officialise des collaborations de plusieurs années, avec des acteurs ayant une vision partagée sur l’intérêt et la nécessité de soutenir le développement d’innovations en santé. L’opportunité de s’appuyer sur les expertises disponibles au sein des différentes structures offre de belles perspectives en termes de retombées, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème régional santé animé par Lyonbiopôle » souligne Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.

 

Élargir les expertises de l’écosystème santé en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Ces nouveaux membres étendent, au regard de leurs activités respectives (banque, assurance, mutuelle, cabinet de conseil, industriel…), le périmètre d’action et d’expertise de la communauté santé animée par Lyonbiopôle. En intégrant le pôle, ils bénéficient non seulement d’une visibilité importante auprès de l’écosystème santé régional, national et international, mais ils apporteront également de nouvelles expertises et compétences complémentaires aux adhérents de Lyonbiopôle sur des thématiques variées et essentielles à leur développement : financement, fiscalité, ressources humaines, réglementation, assurance, accès au marché… Une vision élargie des compétences nécessaires au développement des innovations en matière de santé qui sera porteuse de sens pour l’ensemble de l’écosystème et de ses acteurs.

 

 

Un écosystème au sein duquel le pôle Innovation de BNP Paribas est heureux de s’investir :
« Intégrer Lyonbiopôle en qualité de Membre Associé va nous permettre d’être au contact des entreprises innovantes pour les conseiller à toutes les étapes de leur développement, que ce soit en matière de financement, de développement international, d'opérations haut de bilan... », indique Céline Charvin, chargée d’affaires Entreprise Innovation. « L'organisation de notre Pôle Innovation au sein du Centre d'Affaires de Lyon nous permet d'être présent dès le début d’un projet aux côtés des start-up mais aussi pendant leur phase de croissance. Nous pouvons, en effet, leur proposer rapidement des services habituellement réservés aux PME, ETI et grandes entreprises. Notre objectif : détecter leur potentiel à être les futures entreprises de demain et les accompagner dans cette optique. Nous avons déjà développé des partenariats avec d’autres pôles de compétitivité sur d’autres secteurs et la santé au coeur de l’écosystème Auvergne-Rhône-Alpes était une évidence ».

 

Une opinion partagée par KPMG, cabinet leader des métiers de l’audit et du conseil dans le monde, pour qui ce partenariat allait de soi, comme le souligne Michel Paolucci, associé : « Devenir Membre Associé nous permet de renforcer des relations déjà existantes avec le pôle. Nous travaillons d’ores et déjà avec plusieurs entreprises adhérentes. Ce partenariat traduit également notre volonté d’être toujours plus présents auprès des acteurs régionaux en matière d’innovation et de technologie, que ce soit via l’accompagnement de start-ups, de PME innovantes ou de multinationales. Notre implication auprès de Lyonbiopôle et de ses membres permet de renforcer notre présence régionale déjà forte. Pour le pôle et ses membres, un cabinet comme le nôtre peut offrir une aide pour les démarches d’internationalisation et également pour l’ensemble des activités de coopération et d’innovation. Les besoins des membres adhérents sont de plus en plus complexes. Ils nécessitent des connaissances et expertises sectorielles pointues. Nous croyons en ce rapprochement qui doit permettre non seulement une visibilité accrue via un partenariat équilibré, une relation plus forte avec les adhérents du pôle pour pouvoir définir des projets communs et surtout le développement d’une certaine conception commune d’un secteur partagé. 1+1 = 3 ! Nous serons plus forts ensemble ».

 

Harmonie Mutuelle, spécialiste de la protection sociale, a également souhaité rejoindre Lyonbiopôle en qualité de Membre Associé, dans une optique de partenariat et de mise à disposition d’expertises comme l’explique Abdel Belaroussi, directeur du développement en Région Sud-Est : « En tant qu’acteur majeur de la protection et de l’innovation sociale, notre mutuelle a pour ambition d’accompagner les acteurs innovants sur le terrain pour trois raisons majeures. Nous percevons tout d’abord de manière très positive l’impact des technologies nouvelles sur l’optimisation des parcours de soins. La technologie et l’innovation ont une utilité sociale, notamment en
permettant de lutter contre l’isolement. De plus, en tant qu’acteur global, nous voulons agir aux côtés des acteurs de la santé, comme Lyonbiopôle, pour prévenir et protéger le capital santé des Français. Enfin, nous avons à coeur de nous appuyer sur un pôle de compétitivité reconnu sur la région lyonnaise, comme Lyonbiopôle, pour promouvoir notre projet mutualiste (pour une mutuelle solidaire, multi-métiers et technologique) et notre notre plan de développement ambitieux sur la région. C’est pourquoi nous souhaitons mettre notre expertise de la protection sociale des entreprises en santé, prévoyance et prévention au service des adhérents qui le souhaitent et les accompagner dans la croissance de leur politique sociale ».

 

Accroître les échanges pour soutenir l’innovation santé et le développement économique

 

Rejoindre la communauté d’acteurs de Lyonbiopôle permet aux nouveaux Membres Associés de participer aux événements majeurs du pôle, événements qui rassemblent des centaines de participants, à l’image des Journées Collaboratives, Infections Nosocomiales, Innovation Clinique et Investissements Privés. Ces rencontres leur permettront d’échanger avec les différents profils d’adhérents qui constituent la communauté de Lyonbiopôle (Grands groupes, PME, chercheurs
académiques, cliniciens, investisseurs…) pour réfléchir et construire ensemble la médecine du futur.

 

Cet esprit de co-construction est au coeur de l’engagement d’Humanis, un engagement décrit par Ludovic Scapin, directeur général adjoint de Radiance Groupe Humanis Grand Est : « Profondément ancrés dans les valeurs de l’économie sociale ; le groupe Humanis et Radiance Groupe Humanis entendent toujours mieux protéger leurs clients, particuliers, dirigeants et entreprises de toutes tailles. La santé et la prévention comme traits d’union entre nos activités réciproques, nous avons en toute logique rencontré Lyonbiopôle, reconnu comme le guichet unique de l’innovation médicale en région Auvergne-Rhône-Alpes. Très vite, nous avons naturellement souhaité nouer un partenariat
pour développer des synergies et travailler les points de convergence tels que les perspectives d’innovation sur les parcours de soin, la gestion du risque santé, la télémédecine, la prévention ou encore le bien-vieillir. Dans un esprit de vrai co-construction enfin, Radiance Groupe Humanis s’engage également à accompagner en proximité étroite les membres de Lyonbiopôle sur leur approche de la protection sociale et de manière plus globale sur le registre de la gestion des Ressources Humaines ».

 

De nouvelles typologies d’événements pourront également être imaginées par Lyonbiopôle et ses Membres Associés afin de compléter le dispositif actuel : ateliers de travail, animations thématiques, journées Open Innovation… Il s’agit d’enrichir les processus d’émergence d’innovations en santé, de généraliser l’adoption de bonnes pratiques et de soutenir le développement économique de l’écosystème santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Des objectifs et une culture commune que revendique Dominique Godet, Directeur Général de Sham : « Fiers de notre statut mutualiste, nous renforçons continuellement notre ancrage au sein de l’environnement et auprès des acteurs de la santé. Nous menons ainsi depuis plusieurs années une politique de partenariats et d'investissements porteuse de sens, avec pour objectif de favoriser l'émergence de solutions médicales innovantes, l'expertise et le partage de bonnes pratiques. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité concrétiser la collaboration que nous entretenons de longue date avec Lyonbiopôle, avec qui nous partageons cette culture commune de soutien à l’excellence médicale, et qui s'accompagne d'une vision de long terme et internationale ».