Accueil   Agenda - News   Toutes les news Inauguration de BIOASTER

Inauguration de BIOASTER


L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Bioaster
a été inauguré à Lyon le 2 février 2017

 

 

 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagnés de  Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, se sont rendus à Lyon jeudi 2 février 2017 pour inaugurer Bioaster, le premier institut dédié à l'innovation technologique en microbiologie, pour favoriser et accélérer des projets innovants et ambitieux dans le domaine de la santé.

 

Suite à une visite du bâtiment, différents discours d’inauguration officiels ont été prononcés par :

 

  • Philippe Archinard, président de Bioaster et de Lyonbiopôle,
  • Marie-José Quentin-Millet, Directeur général délégué chez Sanofi Pasteur SA
  • Yannick Neuder, Vice-Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation 
  • Gérard Collomb, Sénateur - Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon,
  • Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 



 


Puis différents projets opérés par l’IRT ont été présentés par les chercheurs de l'Institut.

 


Une table ronde "lettre ouverte à l’innovation", animée par Philippe Archinard a ensuite été l'occasion pour Geneviève Fioraso, Florence Séjournée, Nathalie Garçon, Alain Mérieux, Pierre Meulien et Jean-François Pinton de revenir sur la genèse de ce beau projet devenu réalité au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland et sur les enjeux d'innovation qui en découlent.

 


 

 

Enfin, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement a conclu cette matinée inaugurale.


Les IRT ont été créés par les investissements d'avenir. Le dossier de Bioaster a, au départ, été porté par Lyonbiopôle, rejoint par l'Institut Pasteur. Puis par des institutions publiques, le CEA, le CNRS et l'Inserm, des industriels du domaine de la santé, Danone, l'Institut Mérieux et Sanofi Pasteur, et un groupe d'une quarantaine de PME. Le projet a été labellisé en 2011. Sur les 8 IRT retenus, Bioaster est le seul à opérer dans le champ de la santé. Il a été officiellement lancé en 2012.

 


Seul IRT dans le domaine de la santé, il accélère et valorise des projets innovants entre académiques et industriels, dans le secteur de la microbiologie et des maladies infectieuses. Depuis son lancement, Bioaster a travaillé sur 47 projets. Les budgets des projets vont de 0,5 à 8 millions d'euros, avec une moyenne de 1,6 million d'euros. En décembre 2016, quatre nouveaux projets ont été signés, notamment avec MaaT Pharma et Imaxio.