Accueil   Agenda - News   Toutes les news Dermadis

Dermadis

timthumb.phpDermadis est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) basée à Archamps (74), dont l’activité consiste à développer des produits biologiques innovants, ayant une forte activité anti-protéase (inhibiteurs de kallicréines épidermiques) en dermatologie. La direction de l'entreprise est assurée par ses fondateurs David Deperthes, Président, et Christoph Kündig, Directeur Exécutif. Tous les deux sont Docteurs en Science (PhD). Ces deux spécialistes des kallicréines ont également une grande expérience en biotechnologie car ils ont participé à la création et à la direction d'autres start-ups (Med Discovery, Suisse). Ils ont acquis toutes les compétences pour assurer le développement de Dermadis, notamment la mise au point et la production à l'échelle industrielle de produits biologiques, les requis précliniques et les activités de licence. Plus récemment, ils ont été rejoints par Patrick Dupuy, Docteur en Médecine et dermatologue. Patrick Dupuy a notamment été le Président-Fondateur de la start-up pharmaceutique Orfagen. Il a une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la recherche clinique.

 

 

La mission première de Dermadis, est de développer son composant phare, DM107, dans des indications médicamenteuses, au premier rang desquelles figure une indication orpheline, le syndrome de Netherton. DM107 a obtenu le statut de médicament orphelin dans cette indication par la FDA et l’EMA. Le développement de DM107 est en fin de phase préclinique, et a permis d’établir l’excellent profil pharmacologique et toxicologique du produit.

 

Une levée de fond est en cours, afin d’initier la phase clinique. D'autres indications médicamenteuses sont envisageables (dermatite atopique, rosacée, prurit non-adrenergique, etc). D’autre part, Dermadis a engagé pour ses autres composants un partenariat avec des acteurs importants des secteurs de la santé animale et de l’industrie cosmétique (projet S’KIN) dans des indications attractives. De par le potentiel économique très élevé des anti-protéases, ces secteurs s'intéressent à ce type de produits.

 

Le projet S’KIN est composé de partenaires aux expertises complémentaires, qui permettront de développer les produits d’intérêt dans des délais courts. Le projet a récemment été labellisé par les pôles de compétitivité LyonBiopole et Cosmetic Valley, pour sa soumission au 21ème appel à projet du Fond Unique Interministériel (FUI). Le marché est large, car il répond à une préoccupation et demande croissante des consommateurs, et ce quelles que soient les zones géographiques (Europe, Amérique, Asie): peau sèche atopique, peau prurigineuse, peau à tendance acnéique, couperose et rosacé, irritations cutanées, dermite et pellicules séborrhéiques, peaux sensible et réactive. Le développement de produits pour la santé animale fait aussi partie du projet. Ainsi, Dermadis possède un plateau de produits uniques avec un fort potentiel de développement dans divers domaines, qu’elle exploitera grâce aux collaborations qu’elle s’est adjointes.