Accueil   Agenda - News   Toutes les news BIOVISION 2015

BIOVISION 2015

Illustration BIOVISION 2015

BIOVISION 2015 : plus de 50 personnalités pour débattre de santé globale et de médecine personnalisée

Représentants de l’OMS et de la Commission Européenne, entrepreneurs et scientifiques, se sont tous donné rendez-vous à Lyon les 15 et 16 avril prochains

 

BIOVISION, le forum annuel dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie, annonce aujourd’hui son programme 2015 et les principaux intervenants de haut niveau qui sont attendus. 

 

La plénière d’ouverture accueillera notamment le Pr. Leroy Hood, de l’Institute for System Biology (Etats-Unis). Le débat portera sur les moyens de garantir à tous un accès à la santé globale et à la médecine personnalisée. 

 

La session « From big data to smart data » permettra au Pr. Guillaume Beslon, de l’INRIA et au Dr. Pascal Sempé, représentant IBM, de passer en revue les implications de cette nouvelle approche dans le monde de la santé.

 

« Nous travaillons actuellement sur un dispositif simple à base de tests ADN qui permettra de diagnostiquer n’importe quelle infection connue en moins d’une heure »,  indique Michel G. Bergeron, du Centre de Recherche en infectiologie de l’Université Laval (Ville de Québec, Canada), qui participe à la session « Big data ». « Ce dispositif pourra être utilisé directement auprès du patient et pourra donc servir en situation d’urgence ou dans des zones où les accès aux soins sont réduits. »

 

Durant la session « Models for customized approaches », le Dr. Alain Beaudet, Directeur Général du Canadian Institutes of Health Research, Agnès Buzyn, directrice de l’INCa et le Pr. Peter Openshaw, de l’Imperial College de Londres, aborderont le thème de la médecine personnalisée, dont les applications sont nombreuses, notamment en oncologie et en infectiologie.

 

Au cours de la session « Ethics, regulatory and economic perspectives on access for customized approaches », les intervenants suivants sont à noter : le Pr. Hervé Chneiweiss de l’Inserm et Greg Perry du Medicine Patent Pool.

 

La plénière de clôture verra la participation du Pr. Ole Petter Ottersen, recteur de l’Université d’Oslo, qui partagera sa vision de la recherche et innovation dans ce secteur : un bénéfice pour tous et un moteur de croissance.

 

« L’approche de la santé personnalisée fera, à terme, partie d’un processus de santé général centré sur le patient, avec une compréhension totale des bénéfices et des risques, ainsi que des problèmes éthiques, socio-économiques et organisationnels induits », explique Didier Hoch, Président de BIOVISION. « Une telle approche ira de pair avec une vraie transformation, voire une révolution, du monde de la santé, pour le bénéfice de tous. »

 

Cette année, une des sessions plénières : « Santé globale et personnalisée, comment assurer un bénéfice mondial » sera ouverte au grand public. Cette dernière comportera entre autres l’intervention de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre, président d’UNITAID et Pr Jean-Marie Lehn, Prix Nobel, de l’Université de Strasbourg.

 

L’accès est gratuit sur inscription. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.biovision.org

 

Ne manquez pas la conférence de presse du 26 mars dès 9h : les 10 règles à suivre pour réussir son pitch et l’annonce des candidats retenus pour les concours de pitchs BIOVISION Investor Conference et BIOVISION Catalyzer. Et poursuivez le débat avec une web conférence en anglais dans la matinée du 26 mars.

 

Lire le communiqué de presse