Accueil   Agenda - News   Toutes les news Biotechs - Medtechs - Diagnostic, Lyonbiopôle fédère et anime la filière santé rhônalpine

Biotechs – Medtechs – Diagnostic, Lyonbiopôle fédère et anime la filière santé rhônalpine

Au cours des 10 dernières années, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé rhônalpin, a intégré les différentes thématiques illustrant la richesse de l’écosystème régional, par une ouverture progressive en termes de domaines thérapeutiques (maladies infectieuses, oncologie, maladies métaboliques, neuropathologies, etc.) ou d’axes technologiques couverts (immunothérapie, diagnostic, imagerie, technologies médicales, etc.).

 

Se positionnant comme un catalyseur des acteurs de la santé en Rhône-Alpes, Lyonbiopôle se donne pour mission de créer les conditions favorables à l’émergence de l’innovation et à la croissance des acteurs de santé. Initialement positionné sur l’infectieux, le pôle a progressivement étendu ses compétences pour devenir l’animateur régional intégré et unique de toute la filière santé en Rhône-Alpes.

 

  • Focalisé sur les maladies infectieuses dès 2005, Lyonbiopôle s’est progressivement ouvert à de nouvelles thématiques en intégrant rapidement la cancérologie pour aujourd’hui traiter plus largement les domaines des maladies métaboliques, de la nutrition ou encore des pathologies du système nerveux.
  • En 2013, le pôle a souhaité intégrer toutes les technologies pouvant apporter une solution thérapeutique aux grands enjeux de santé. Déjà très actif sur les approches thérapeutiques et diagnostiques, Lyonbiopôle officialise à l’occasion de la signature de sa feuille de route 2013-2018 son ouverture aux champs des technologies médicales, complétant ainsi son spectre de compétences.
  • Aujourd’hui, Lyonbiopôle couvre tous les segments de la santé présents sur le territoire rhônalpin avec une approche globale et transversale et en défendant des démarches centrées sur le patient, en répondant aux grands enjeux de santé.

 

 

« En élargissant ses domaines d’action stratégiques, Lyonbiopôle a accru sa communauté de 25%. Les medtechs ont été particulièrement moteurs l’année dernière avec +65 % de nouveaux membres, révélant la forte représentation de ce segment de la santé dans notre région. Surtout, cette dynamique de développement confirme la valeur ajoutée de notre pôle en tant que guichet unique de la filière santé en Rhône-Alpes. »

 

Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle

 

 

Lire le communiqué de presse