Accueil   Agenda - News   Toutes les news ACS biotech, un des 8 lauréats de Start-up connexion 2017

ACS biotech, un des 8 lauréats de Start-up connexion 2017

Réuni le 3 février 2017, le jury de Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs a sélectionné les huit start-up lauréates de l'édition 2017 du concours organisé par le CNRS et Groupe AEF : Abbelight, ACS Biotech, BIOPIC, CASIS, DAUMET, Genoskin, GRASP SAS, Inorevia.

 

 

Ces huit start-up issues de la recherche publique vont d'abord bénéficier d'un programme de coaching assuré par des professionnels de la valorisation et du financement de l'innovation, puis d'une demi-journée de formation à la propriété industrielle délivrée par Plasseraud Start-up. Les lauréats présenteront ensuite leur projet le 17 mars lors de la 10e édition des RUE, le Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris, devant un auditoire de professionnels du milieu académique, d'investisseurs et de directeurs de la recherche et de l'innovation de grandes entreprises. Ils pourront également y rencontrer des investisseurs et des industriels lors de temps de réseau dédiés. A l'issue, l'un d'entre eux remportera le Prix spécial Coup de coeur du jury.

 

 

Lancée en octobre 2016, cette troisième édition du concours Start-up Connexion, porté par le CNRS et Groupe AEF, a pour objectif de détecter des projets innovants à haute valeur économique, de valoriser des start-up issues de la recherche académique et d'en faciliter le financement. Cette année, il bénéficie de la participation d'IT-Translation, de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), du quotidien Les Echos, de l'association CapinTech, de FIST SA, filiale de valorisation du CNRS, du réseau des Sociétés d'accélération de transfert de technologies (SATT), et d'un partenariat inédit avec le cabinet de propriété industrielle Plasseraud.

 

 

Parmi les 8 start-up sélectionnées, on retrouve Advanced Chitosan Solutions Biotech (ACS Biotech), membre de Lyonbiopôle. ACS Biotech propose une solution brevetée unique pour la réparation du cartilage dans le cas d'arthrose débutante. La technologie se base sur la greffe de cellules de cartilage (chondrocytes) incluses dans une matrice hydrogel de chitosan en 3D. ACS Biotech est issue d'un travail collaboratif avec le laboratoire de Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (CNRS/Université Claude Bernard)