Accueil   Agenda - News   Toutes les news Accinov, la plateforme d'innovation de Lyonbiopôle, accueille iDD biotech

Accinov, la plateforme d’innovation de Lyonbiopôle, accueille iDD biotech

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité Santé de la région Rhône-­Alpes, est heureux d’accueillir iDD biotech au sein d’Accinov, sa plateforme d’innovation.

 

Accinov poursuit son développement en accueillant iDD biotech, acteur de la filière industrielle de l’anticorps thérapeutique. L’offre de services et d’hébergement d’Accinov a permis de transférer l’activité d’iDD biotech en un temps réduit, dans des laboratoires prêts à l’emploi. « Le choix d’Accinov contribue à ancrer les compétences d’iDD biotech dans l’écosystème des sociétés de biotechnologies industrielles lyonnaises. Dans ce cadre fonctionnel et accueillant, iDD biotech se consacre au développement de son portefeuille de projets (labellisés par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et par le Canceropôle CLARA et à l’ouverture de nouvelles indications à partir de sa clonathèque» a précisé Claudine Vermot-­‐ Desroches, Co-­‐fondatrice, CSO et Site manager d’iDD biotech.

 

Accinov, un atout stratégique pour les entreprises biotech, pharma et medtech

 

Accinov se positionne aujourd’hui comme un système plug & play pour les phases d’industrialisation des produits et services des entreprises biotech, pharma, medtech.

 

La plateforme d’innovation de Lyonbiopôle représente ainsi un nouveau modèle pour faciliter la bioproduction et la bioanalyse de médicaments innovants, la production de dispositifs médicaux et l’obtention de marquage CE et toutes autres activités à haute valeur ajoutée. « En proposant un environnement industriel prêt à l’emploi, validé selon les standards les plus exigeants du secteur de la santé, associé à des services support qualité et pharmaceutique, Accinov est un véritable accélérateur du développement des sociétés hébergées » souligne Stéphanie Colloud, Directeur Général d’Accinov.

 

Seulement un an après son ouverture, la plateforme héberge avec iDD biotech, 6 PME, Alma Bio Therapeutics, Biosellal, Cytosial, Histide, System C industrie et le plateau technique « bioproduction et ingénierie des protéines » de l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

A propos d’iDD biotech

Fondée en 2008 par Hélène Rouquette et Claudine Vermot-­‐Desroches, iDD biotech est présidé par Jean-­‐Pierre Lehner depuis octobre 2013. Société de biotechnologies, iDD biotech développe à partir de sa clonathèque des Ac Mo à finalité thérapeutique (1) pour le traitement en hémato-­‐oncologies réfractaires aux traitements actuels, (2) pour le traitement de tumeurs solides dont le glioblastome, tumeur particulièrement agressive et sans solution thérapeutique réellement satisfaisante à ce jour. iDD biotech poursuit également un projet en oncologie en partenariat avec le Centre Léon Berard, dont les cancers métastasiques du colon. iDD biotech couvre la chaine de valeur de la validation de la cible, l’ingénierie de l’anticorps et de sa production garde préclinique avec une propriété intellectuelle solide (6 brevets) via ses équipes d’Immunologie, de Biologie Moléculaire et de développement des Bioprocédés. La stratégie d’iDD biotech est de renforcer l’arsenal thérapeutique en construisant un portefeuille de molécules innovantes pour le pipeline des sociétés pharmaceutiques avec comme finalité la réalisation d’accord de licences ou de partenariats.

 

A propos d’Accinov

La plateforme d’innovation de Lyonbiopôle, Accinov, a ouvert ses portes en novembre 2013 et propose aux sociétés de biotechnologie et aux laboratoires pharmaceutiques, l’accès à des unités pilotes de production pharmaceutique et à des laboratoires prêts à l’emploi. Ces infrastructures, associées à des services de support qualité et pharmaceutique, sont dédiées à la mise en oeuvre d’activités de bioproduction, de bioanalyse et d’autres activités à haute valeur ajoutée comme la production de dispositifs médicaux. L’objectif de la plateforme est de permettre à ces sociétés de développer leur projet dans les temps les plus courts en maîtrisant leur procédé et leur propriété intellectuelle, grâce à une offre d’hébergement et de services flexible, répondant aux référentiels de qualité du secteur de la santé (Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), ISO…). Accinov a le statut d’établissement pharmaceutique depuis septembre 2014. Plus d’informations sur http://www.accinov.com