Accueil   Agenda - News   Toutes les news 4 porteurs de projets prometteurs en santé personnalisée soutenus dans le cadre de Health2CARE

4 porteurs de projets prometteurs en santé personnalisée soutenus dans le cadre de Health2CARE

Health2CARE

 

 

Le 27 novembre 2014 - Les partenaires du projet européen Health2CARE, les pôles de compétitivité Lyonbiopôle, Minalogic et Plastipolis, le cluster I-CARE et la Région Rhône-Alpes annoncent leur soutien à 4 projets prometteurs autour de la santé personnalisée.

 

Jouer la carte de l’interdisciplinarité pour innover

 

Le projet Heath2CARE, cofinancé par l’Union européenne pour 2 ans (2014-2016), rassemble en Rhône-Alpes différents secteurs technologiques et applicatifs tels que les biotechnologies, les dispositifs médicaux, la plasturgie, les microtechnologies, le logiciel, pour explorer de nouvelles chaînes de valeur par une approche d’innovation ouverte autour de la santé personnalisée. Les pôles et clusters, impliqués dans l’initiative, ont donc un rôle prépondérant à jouer pour favoriser cette interdisciplinarité et in fine renforcer la compétitivité des entreprises, en particulier des PME, sur ce secteur en émergence.

La Région Rhône-Alpes qui coordonne ce projet européen confirme l’importance du travail collaboratif entre les pôles et clusters régionaux : « L’initiative Health2CARE est complètement intégrée dans notre stratégie régionale d’innovation qui a pour objectif de développer la fertilisation croisée entre les secteurs pour le développement d’industries émergentes comme celle de la santé personnalisée. »

C’est dans ce cadre que le consortium a lancé en juin 2014 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’émergence de solutions innovantes interdisciplinaires pouvant répondre aux enjeux du domaine. Les projets les plus prometteurs ont été ensuite sélectionnés par un comité de 8 experts européens, issus de 5 pays(Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse) représentant les différentes compétences mobilisées dans Health2CARE (biotech, medtech, e-santé, microtechnologie et matériaux).

 

Les PME rhônalpines en route vers la santé personnalisée

 

11 PME rhônalpines travaillant notamment sur des solutions de diagnostics, des dispositifs médicaux innovants ou des solutions logicielles destinés à assurer un meilleur suivi de patients atteints de pathologies chroniques ont finalement retenu l’attention des experts européens.

Quatre d’entre elles (Kowok Theragnostic, Neolys Diagnostics, Avalun et VOICE) dont le projet correspond particulièrement aux enjeux de la santé personnalisée se sont vues décernées un « bon d’innovation », soit une enveloppe de 5 000 à 10 000 euros pour bénéficier du soutien d’un cabinet externe européen. Ce soutien leur permettra d’obtenir des conseils pour le développement de leur projet à la fois sur des aspects réglementaires, de développement commercial et/ou international. Un second AMI sera lancé en début d’année 2015 afin de sélectionner de nouvelles solutions interdisciplinaires.

 

Pour plus d’informations sur Health2CARE : www.health2care.rhonealpes.fr

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

Partenaires CP Health2CARE