Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle annonce les projets sélectionnés pour Catalyzer et Investor Conferences (BIOVISION)

Lyonbiopôle annonce les projets sélectionnés pour Catalyzer et Investor Conferences (BIOVISION)

 Lyonbiopôle, partenaire de la 10ème édition de BIOVISION, annonce les projets sélectionnés pour Catalyzer et Investor Conferences.

 

Lire le communiqué de presse

 

Lyon, le 26 mars  2015 – Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes s’associe à BIOVISION, le Forum annuel dédié à la prospective des Sciences de la Vie, pour la troisième année consécutive, pour co-organiser deux temps forts : BIOVISION Catalyzer et BIOVISION Investor Conferences.

 

« Nous sommes très heureux d’apporter notre expertise dans l’émergence et l’accompagnement de projets d’innovation ainsi qu’en matière de mise en relations entre PME et investisseurs privés. Aujourd’hui, encourager les collaborations public-privé et financer l’innovation fait partie intégrante de notre mission. Le pôle a ainsi contribué depuis sa création à l’émergence de 165 projets de R&D collaboratifs représentant un investissement global de 768 M€ pour lesquels 307 M€ d’aides publiques ont été obtenus. Par ailleurs,  depuis 2009, le pôle structure un réseau d’investisseurs privés (business angels, sociétés de capital-risque etc.) et développe des outils pour faciliter l’accès au financement privés de ses entreprises membres » souligne Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.

 

BIOVISION Catalyzer : Comment stimuler l’innovation et accompagner les avancées scientifiques et médicales de demain (Cf Annexe 1)

 

BIOVISION Catalyzer permet à des porteurs de projets de présenter leur travail et d’échanger avec de multiples parties prenantes issues du secteur public ou privé au sein du Forum des Sciences de la Vie. Ce dispositif encourage la mise en place de collaborations multi-partenariales pour les porteurs de projets ou d’initiatives en quête de visibilité, de partenaires ou de soutien financier.

 

A l’issue de l’appel à projets lancé par BIOVISION et Lyonbiopôle en décembre dernier, 25 projets sur 56 candidatures reçues, ont été présélectionnés par le comité de sélection de BIOVISION Catalyzer composé de représentants des communautés industrielles, académiques et de la société civile.

 

« Sur les 25 candidats sélectionnés, 3 projets étrangers (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas) ont été proposés par Lyonbiopôle et 8 projets sont issus de membres de Lyonbiopôle. Il s’agit de  Novadiscovery (NovaHub), The CoSMo Company (CAMSA), NMR-Bio/CEA, AltraBio (LSDATAUNLOCK), Hospices Civils de Lyon (plateforme de solutions intégrées pour les maladies cardiaques), Cartimage Medical, Pragma Therapeutics et Diabeloop. Ceci traduit bien la dynamique et l’effervescence de l’écosystème rhônalpin en matière d’innovation » souligne Hugo Veysseyre, Chargé de Projets Innovation Clinique de Lyonbiopôle. « Nous espérons que ces initiatives se transformeront en solutions concrètes pour le bénéfice du grand public dans les années à venir».

 

Investor Conference : Comment financer les entreprises innovantes pour qu’elles poursuivent leur développement (Cf Annexe 2)

 

Fort de son savoir-faire acquis au fil des ans, Lyonbiopôle, en partenariat avec France Biotech s’est associé à BIOVISION pour créer  et co-organiser l’Investor Conference.

 

Cette année, le comité de sélection d’Investor Conference a retenu 25 start-ups prometteuses (15 biotech, 10 medtech) à la recherche de fonds sur les 49 entreprises candidates pour présenter leur projet devant un jury d’investisseurs internationaux les 15 et 16 avril prochains.

 

« Lyonbiopôle est au cœur des problématiques de financement des PME depuis toujours, c’est ainsi que toutes les entreprises rhônalpines sélectionnées sont membres du pôle. Nous trouvons donc dans la sélection : Alizé Pharma, Enyo Pharma SAS, iDD Biotech, Kallistem, PCD line Pharma,  Neolys Diagnostics et Nosopharm. Nous espérons que l’Investor Conference sera une opportunité supplémentaire pour nos membres d’acquérir de la visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux et de voir leurs projets se concrétiser » conclut Kévin Romani, Directeur Développement des PME du pôle.

 

Rendez-vous donc le 16 avril en fin de journée pour la cérémonie de remise des Prix qui récompensera les projets les plus innovants et les start-ups les plus prometteuses de cette 10ème édition de BIOVISION.

 

A propos de Lyonbiopôle
Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se positionne aujourd’hui comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Rhône-Alpes. Il a pour vocation de soutenir l’émergence et le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients dans 4 domaines d’actions stratégiques (les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales). Focalisé à sa création en 2005 sur les maladies infectieuses, Lyonbiopôle soutient aujourd’hui les projets et les entreprises du secteur des Sciences de la Vie sur d’autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux. En 2014, Lyonbiopôle compte 176 membres : 4 industriels, leaders mondiaux sur leurs marchés, membres fondateurs du pôle (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), 154 PME et ETI, 18 Centres de compétences dont les 3 Centres hospitalo-universitaires de la région. Il a été certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative en novembre 2014.
Plus d’informations sur http://www.lyonbiopole.com

 

Contacts presse Lyonbiopôle - ComCorp 
Florence Portejoie - + 33 (0) 1 58 18 32 58 - + 33 (0)6 88 84 81 74 - fportejoie@comcorp.frAnne Hardy -+ 33 (0) 1 58 18 32 51 – + 33 (0)6 13 56 23 96 -  ahardy@comcorp.fr